Arsenault, Marie-Eve
(2025).
« Communiquer efficacement la notion de protection du public : la perception des évaluateurs agréés du Québec sur les communications de leur ordre professionnel » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Les 46 ordres professionnels québécois partagent la même mission : la protection du public par le contrôle de l’exercice de leurs membres. Malgré les 50 ans du système professionnel québécois, cette notion demeure méconnue du public et des membres des ordres professionnels. En 2024, dans un contexte de grand chantier de modernisation du système professionnel, comment un ordre professionnel peut-il communiquer efficacement la notion de protection du public, surtout quand les communications des ordres sont parfois à la source de sa mécompréhension ? Cette recherche vise à explorer les perceptions des évaluateurs agréés quant aux communications effectuées par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) pour communiquer efficacement la notion de protection du public à ses membres. Pour ce faire, nous avons effectué des entretiens semi-directifs individuels avec cinq évaluateurs agréés, de façon à distinguer les trois composantes de la connectivité (textuelle, intertextuelle et relationnelle) et les sept critères de communication efficace (cohésion, cohérence, intertextualité, intentionnalité, acceptabilité, informativité et situationnalité) du modèle conceptuel de communication efficace d’entreprise avec ses parties prenantes financières de Brennan et Merkl-Davies (2018). L’analyse des données confirme une méconnaissance du système professionnel et démontre que les membres d’un ordre ont des attentes qui ne s’inscrivent pas toujours dans un effort de protection du public. Miser sur la connectivité est une stratégie qui pourrait permettre aux ordres de communiquer efficacement la notion de protection du public, tout comme le partage de la communication avec différents écosystèmes du système professionnel, tels le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et l’Office des professions du Québec (OPQ).
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Ordres professionnels, Protection du public, Communication, Connectivité
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Farmer, Yanick |
Mots-clés ou Sujets: |
Ordres professionnels / Protection du public / Communication organisationnelle / Évaluateurs agréés / Perceptions / Ordre des évaluateurs agréés du Québec |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
03 juin 2025 13:18 |
Dernière modification: |
03 juin 2025 13:18 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18816 |