Ce que le vivant fait aux musées d'art : une muséologie du vivant au regard de cas emblématiques

Miclo, Anne-Sophie (2025). « Ce que le vivant fait aux musées d'art : une muséologie du vivant au regard de cas emblématiques » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en histoire de l'art.

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Résumé

Ce que le vivant fait aux musées d’art : une muséologie du vivant au regard de cas emblématiques explore comment l’incorporation progressive du vivant dans les oeuvres d’art reconfigure profondément les pratiques muséales, historiquement fondées sur une dichotomie nature/culture. La recherche s’articule autour d’une question centrale : comment l’inclusion du vivant dans les oeuvres et les expositions transforme-t-elle les pratiques professionnelles dans les musées d’art? Elle soulève également plusieurs questions de recherche : en quoi la constitution et la conservation d’une collection du vivant bouleversentelles les politiques d’acquisition, de conservation et d’exposition? Comment documenter les oeuvres faites à partir d’éléments vivants? Par quels moyens une collection contenant des matières organiques peut-elle être constituée sans mettre en péril les oeuvres stockées dans les réserves? Quelles sont les possibilités d’exposition et de conservation à long terme des matières et organismes vivants? Partant de l’hypothèse selon laquelle le vivant est à l’origine d’un bouleversement majeur dans les musées d’art, la thèse démontre que son intégration dans les oeuvres, amorcée dès la fin du 19e siècle, contraint les institutions muséales à repenser en profondeur leurs modalités d’exposition, de collection et de médiation. Structuré en trois parties correspondant aux principaux services des musées, ce travail examine les transformations profondes que subissent les musées en intégrant le vivant, tout en analysant les principaux défis et obstacles qu’ils rencontrent. La première partie retrace l’évolution de l’intégration du vivant dans les oeuvres d’art et dans les expositions muséales, en s’appuyant sur des cas emblématiques tels que l’Exposition internationale du surréalisme (1938) et l’exposition Pierre Huyghe au Centre Pompidou (2013-2014). Ces exemples illustrent comment ces manifestations ont transcendé les conventions traditionnelles de l’exposition. La deuxième partie de la thèse explore les collections muséales en se concentrant sur les enjeux liés à l’acquisition, la documentation et la restauration des oeuvres vivantes. En analysant en profondeur le processus de restauration et de conservation de Infestation Piece: Musseled Moore (2006-2008) de Simon Starling, cette section met en évidence les adaptations ou les résistances dont font preuve les musées à l’égard des oeuvres vivantes. La troisième partie aborde les enjeux éthiques et des défis de la médiation des oeuvres vivantes, en se concentrant notamment le cas de Theater of the World (1993) de Huang Yong Ping. Elle examine également l’évolution des pratiques de médiation en réponse aux spécificités du vivant, notamment au regard des textes d’accompagnement, des supports de médiation et des ressources numériques dédiées. S'appuyant sur une analyse approfondie de sources primaires et d'études de cas concrètes, cette thèse apporte une contribution significative à la définition et à l’établissement des fondements d’une « muséologie du vivant », offrant ainsi une perspective renouvelée sur les interactions complexes entre le vivant et les institutions muséales. La méthodologie repose principalement sur l’analyse des archives des collections et des expositions des musées (dossiers d’acquisition, rapports de condition, correspondances, considérations spécifiques lors du transport et conditions d’exposition), complétée par des entretiens avec des professionnel.le.s du secteur ayant une expérience directe des enjeux posés par le vivant dans le champ muséal. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : muséologie du vivant, le vivant en art, dichotomie nature/culture, collection, exposition, médiation culturelle, conservation, restauration des oeuvres d’art, classification des oeuvres d’art, documentation des oeuvres d’art

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fraser, Marie
Mots-clés ou Sujets: Organismes vivants dans l'art / Muséologie / Musées d'art / Expositions d'art / Gestion des collections / Médiation culturelle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 mai 2025 13:46
Dernière modification: 28 mai 2025 13:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18812

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