La belle ou la bête : promouvoir les espèces fauniques mal-aimées

Dubut, Juliette (2025). « La belle ou la bête : promouvoir les espèces fauniques mal-aimées » Essai. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l’environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Le déclin de la biodiversité est significatif sur Terre depuis les années 1950 et constitue un des enjeux environnementaux les plus alarmants aujourd’hui. La plupart des facteurs de cette crise sont anthropiques, c’est-à-dire qu’ils sont attribuables aux activités humaines. Parmi ces causes, on retrouve la destruction et la fragmentation des habitats, le changement dans l’utilisation des terres agricoles, l’urbanisation, la pollution, la surexploitation des ressources et par conséquent, les changements climatiques. Toutefois, dans le domaine de la conservation, un petit nombre d’espèces bénéficient d’un soutien accru, tandis que d’autres ne font l’objet que de rares études et restent largement ignorées par le public et les scientifiques. Cet essai aborde un problème global – celui du déclin de la biodiversité – par l’intermédiaire d’un aspect négligé du domaine de la conservation – celui des espèces fauniques « mal-aimées ». Les efforts de conservation se concentrent généralement sur quelques espèces charismatiques et emblématiques qui sont grandement appréciées par le public et qui attirent davantage de financement. De nombreuses espèces fauniques souffrent d’un manque d’attention considérable, en raison de leur mauvaise réputation, de leur physique atypique ou de leur quasi-invisibilité. Cette inégalité et cette négligence, en matière de conservation, auraient un impact direct sur leur protection et pourraient aggraver leur déclin. Il est alors crucial d’explorer de nouvelles approches afin de mettre en lumière les espèces qui ne bénéficient pas de l’attention dont elles ont besoin. Cette recherche documentaire et qualitative tente d’expliquer cette inégalité en investiguant les éléments qui influencent les perceptions humaines et elle cherche à identifier des moyens de promouvoir les espèces fauniques mal aimées pour tendre vers plus de justice interespèce. Ma question de recherche est la suivante : quels sont les principaux types de stratégies, en faveur des espèces fauniques mal-aimées, qui permettent de promouvoir les espèces malaimées, aux yeux du grand public? _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : « espèces mal-aimées », « espèces charismatiques », « conservation de la biodiversité », « marketing de la conservation », « perceptions », « stratégies de communication ».

Type: Essai (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Saint-Charles, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Conservation de la biodiversité / Espèces animales / Animaux menacés / Marketing / Perceptions des humains
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 mai 2025 08:36
Dernière modification: 30 mai 2025 08:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18807

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...