Frida Kahlo : autoportraits de 1932-1951

Léger, Anne-Marie (1993). « Frida Kahlo : autoportraits de 1932-1951 » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

L'art de Frida Kahlo évolue au coeur de la révolution artistique au Mexique, déclenchée par les muralistes. Sa production, constituée de portraits, d'autoportraits et de natures mortes, s'échelonne de la fin des années vingt jusqu'à sa mort en 1951. Chargés émotivement, intenses, denses, sanguinolants et énigmatiques, les autoportraits semblent répondre à l'hypothèse qu'une lecture de deuxième niveau coexiste avec le discours autobiographique. Mais pour parvenir à une lecture des quarante-trois autoportraits qui constituent notre corpus d'oeuvres, une grille d'analyse a été établie. Toutes les variables visuelles sont distribuées selon trois catégories : les motifs, les figures et les éléments de la mise en scène, afin de démontrer, dans un premier temps, que des structures de correspondance ou de permutation s'agencent entre ces éléments. Dans un deuxième temps, ces composantes figuratives sont regroupées en six thématiques dépendant de leur iconographie. Six thèmes qui, telle l'autobiographie, reproduisent le cycle de la vie, mais qui de surcroît, proposent des interprétations qui vont au delà des événements factuels. Les symboles iconographiques des composantes picturales nous mènent à une lecture des idéologies, des aspirations spirituelles, de la vision du monde du personnage autour duquel gravitent ses attributs. Les quêtes révélées par ces images résultent de l'alliance des cultures indienne aztèque et blanche occidentale. Le plaisir, vivre et donner la vie, saisir la mort et croire en un au-delà qui sauve l'âme qui, si libérée, accède à la paix de l'esprit et à sa renaissance sont des exemples des quêtes auxquelles aspire le personnage Frida Kahlo.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Le Gris, Françoise
Mots-clés ou Sujets: Frida Kahlo (1907-1954) / Critique et interprétation / Autoportraits
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 mai 2025 07:51
Dernière modification: 26 mai 2025 07:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18806

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...