De la conscience environnementale à l'agir écosocial : regard sur les déterminants psychosociaux

Langevin-Boucher, Rosalie (2025). « De la conscience environnementale à l'agir écosocial : regard sur les déterminants psychosociaux » Essai. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

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Résumé

Malgré une prise de conscience grandissante de la crise socio-écologique qui pèse sur nos sociétés, les actions en faveur de l’environnement demeurent toujours insuffisantes. Face à ce constat, le présent essai vise à explorer les facteurs psychosociaux susceptibles d’expliquer l’écart entre la conscience environnementale et le comportement écosocial. Parmi les éléments contributifs examinés dans cet essai, il est suggéré que la perte de notre lien avec la nature pourrait jouer un rôle clé dans l’explication de ce fossé persistant entre conscience et agir. Pour ce faire, cette recherche s’appuie sur une recension de la documentation scientifique en psychologie, en sciences environnementales et en éducation relative à l’environnement. Les résultats qui découlent de l’examen de la littérature a permis de révéler l’existence de 11 modèles théoriques reconnus visant à expliquer, prédire ou changer le comportement des individus. Parmi ceux-ci, notons la théorie du comportement planifié d’Ajzen, la théorie du comportement interpersonnel de Triandis, la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan, le modèle valeur-croyance-norme de Stern ainsi que le modèle de changement de comportement autorégulé de Bamberg. En complément des 11 modèles de base, trois autres modèles plus généraux et intégrateurs regroupant un ensemble de théories ont été présentés afin d’offrir une perspective globale des principaux obstacles à l’action, en particulier les obstacles psychosociaux : une méta-analyse de Bamberg et Möser, un cadre conceptuel proposé par Chng et ses collègues, ainsi qu’une typologie développée par Gifford. Une première analyse de tous ces modèles a permis d’identifier les principaux déterminants psychosociaux de l’agir écosocial. Ceux-ci incluent la conscience du problème, les croyances, les valeurs, les normes, les attitudes, la perception de contrôle, les contraintes objectives, la satisfaction des besoins, les motivations autodéterminées, l’attribution interne (responsabilité personnelle), la dissonance cognitive, l’auto-efficacité, les capacités personnelles, les habitudes, les émotions et les intentions. Malgré leur apport théorique considérable, l’analyse approfondie de l’ensemble de ces modèles a permis d’identifier cinq dimensions importantes, qui semblent avoir été négligées jusqu’ici. Ces dimensions incluent : l’aspect involontaire des comportements (habitudes et routines); la durabilité (temporalité) du changement comportemental; l’impact des contraintes situationnelles; l’importance des actions dans la sphère publique et collective; ainsi que le rôle essentiel de la dimension affective et émotionnelle dans la relation à la nature. De ces cinq constats découle une réflexion sur les stratégies d’intervention et de mobilisation en faveur de l’agir écosocial. L’identification de l’ensemble de ces variables significatives constitue une étape clé pour orienter les interventions et formuler des recommandations concrètes visant à réduire l’écart entre la conscience et l’agir environnemental. En enrichissant notre compréhension des mécanismes sous-jacents à l’adoption de comportements favorables à l’environnement, cette étude contribue à ouvrir la voie à des stratégies d’intervention plus holistiques. De plus, elle nourrit l’espoir de développer des outils mieux adaptés pour encourager un engagement durable et significatif, tant au niveau individuel et que collectif. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conscience environnementale, comportement proenvironnemental, agir écosocial, inaction environnementale, déterminants psychosociaux, modèles théoriques du changement de comportement, psychologie de l’environnement, éducation relative à l’environnement.

Type: Essai (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gousse-Lessard, Anne-Sophie
Mots-clés ou Sujets: Protection de l'environnement / Aspect psychologique / Aspect social / Conscience écologique / Écocitoyenneté / Action sociale / Modification du comportement / Éducation environnementale
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 juin 2025 09:00
Dernière modification: 03 juin 2025 09:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18800

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