Wells, Guy-Philippe
(2025).
« L'impact des plateformes numériques d'écoute en ligne sur les conditions de création des artistes québécois et son incidence en matière de politiques publiques de régulation nationale et internationale » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en science politique.
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Résumé
La transformation numérique a eu un impact singulier sur l’industrie québécoise de la musique. Composée d’artistes et de producteurs locaux qui oeuvrent à l’écart des multinationales du disque, qui sont absentes du marché québécois, l’industrie québécoise de la musique a vu disparaître le réseau de distribution, les commerces de détail, les publications spécialisées en culture et les revenus associés à la vente d’albums. La transformation numérique a brisé le lien économique qui existait entre les artistes québécois et leur public en disloquant les moyens de médiation et en diminuant les revenus associés à l’écoute de la musique. Les plateformes numériques d’écoute en ligne (PNEL) ont établi un modèle d’affaires très différent du précédent dans lequel se trouve marginalisée la musique québécoise par rapport à l’ancien modèle. Également, le mécanisme de répartition des redevances versées par les PNEL n’est pas transparent, permet le versement de redevances plus élevées aux multinationales du disque et n’associe pas directement les sommes versées par les usagers aux artistes qu’ils écoutent. Le modèle actuel des PNEL provoque plusieurs iniquités qui doivent être résolues afin de favoriser la créativité des artistes québécois. Notre thèse défend l’idée que la transformation numérique a provoqué un bris de la relation économique entre les amateurs de musique et les artistes québécois qui ne peut être rétablie que par des mesures de régulation visant une transformation des mécanismes de distribution des redevances versées par les PNEL, une appropriation publique des données générées par les usagers des PNEL, l’introduction de données descriptives des fichiers audio qui associent les oeuvres musicales à leur marché local, une politique favorisant la découvrabilité des oeuvres locales et des mesures limitant les effets négatifs de la durée de la protection de la propriété intellectuelle. La principale question à laquelle cette thèse tente de répondre est la suivante : quelles sont les initiatives de régulation possibles et pertinentes pour favoriser une amélioration des conditions économiques de création des artistes québécois dans le nouvel environnement numérique ? Nous formulons dix propositions de régulation visant à rétablir l’équité du modèle d’affaires des PNEL et à en améliorer le fonctionnement dans l’objectif d’améliorer l’expression de la diversité des cultures mondiales.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : artistes, musiciens, Québec, plateformes numériques, Spotify, créativité, régulation, diversité culturelle, mondialisation, politique numérique
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Rioux, Michèle |
Mots-clés ou Sujets: |
Musique sur Internet / Plateformes numériques / Diffusion audio en continu / Spotify / Artistes / Musiciens / Conditions économiques / Créativité en musique / Politique numérique / Industrie de la musique / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté de science politique et de droit > Département de science politique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 mai 2025 10:21 |
Dernière modification: |
21 mai 2025 10:27 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18797 |