L'effet pygmalion et la réussite éducative d'élèves issus de l'immigration au primaire

Buffeteau, Julie (2024). « L'effet pygmalion et la réussite éducative d'élèves issus de l'immigration au primaire » Essai. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (795kB)

Résumé

Cet essai présente l’élaboration d’un projet de recherche de la problématique aux résultats attendus. L’objectif du projet recherche de recherche proposé est de générer des connaissances sur la relation possible entre l’effet Pygmalion et la réussite éducative des élèves issus de l’immigration. En s’appuyant sur une méthodologie qualitative, ce travail propose deux outils de collecte de données : des observations en classe et des entretiens semi-dirigés. Le projet vise à documenter les interactions quotidiennes entre les enseignantes et ses élèves, tout en analysant les attentes des enseignantes en matière de réussite éducative selon deux perspectives : celle des enseignantes elles-mêmes et celle des élèves. Enfin, il cherche à explorer comment ces attentes influencent la réussite éducative des élèves, le comportement, les performances et le parcours scolaire des élèves dans un milieu pluriethnique. Les résultats attendus permettraient d’enrichir les connaissances existantes sur les pratiques éducatives dans les écoles québécoises et de mettre en lumière l’importance des attentes des enseignantes dans un contexte pluriethnique. Ce mémoire met également en avant les enjeux liés à l’inclusion et à l’équité dans les pratiques pédagogiques. Il évoque l’importance de sensibiliser les enseignantes aux impacts de leurs préjugés et de leurs attitudes sur les élèves issus de l’immigration. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réussite éducative, effet Pygmalion, immigration, contexte pluriethnique, attentes des enseignantes.

Type: Essai (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Charette, Josée
Mots-clés ou Sujets: Élèves issus de l'immigration / Réussite éducative / Effet Pygmalion / Relations enseignants-élèves / Attitudes des enseignantes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mai 2025 13:13
Dernière modification: 21 mai 2025 13:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18792

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...