Étude du développement du nom dans les productions d'enfants âgés de deux ans à cinq ans

Brousse, Manon (2025). « Étude du développement du nom dans les productions d'enfants âgés de deux ans à cinq ans » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Ce mémoire a pour objectif d’évaluer l’influence de différentes caractéristiques des noms sur leur production (ou leur usage) chez des jeunes enfants âgés de deux à cinq ans. La présente étude analyse l’impact de divers facteurs sur la production des noms, tels que les caractéristiques sémantiques du nom (le caractère animé / inanimé et concret /abstrait du nom), la valence émotionnelle qui y est associée, sa longueur, sa fréquence, ainsi que le nombre d’occurrences du nom produites par les adultes interagissant avec les enfants. Elle prend également en compte le niveau de développement langagier et le genre des enfants. Cette étude se base sur dix suivis longitudinaux de cinq filles et cinq garçons, âgés de deux à cinq ans. Les noms étudiés dans notre travail sont présents à la fois dans les séances sélectionnées du corpus CHILDES, qui documente les productions langagières des enfants, et dans la norme ValEmo, qui renseigne sur leur valence émotionnelle. Cette sélection croisée permet d’analyser l’impact des caractéristiques émotionnelles des noms sur leur production ou leur usage chez les jeunes enfants. Les résultats montrent que certaines variables influencent significativement la production des noms par les enfants : le nombre d’occurrences du nom produites par les adultes, le niveau de développement langagier, le caractère animé/inanimé et la longueur du nom. Concernant la variable niveau de développement langagier, notre étude montre que les enfants ayant un développement plus avancé produisent davantage de noms, y compris des noms plus longs. Quant à la variable caractère animé/inanimé du nom, les noms animés prédominent dans le lexique du jeune enfant, mais une augmentation des noms inanimés est observée avec l’âge. Cependant, les résultats révèlent que les noms animés apparaissent plus fréquemment que les noms inanimés, même à un âge plus avancé. Enfin, pour la variable longueur du nom, les noms monosyllabiques dominent dans les premières étapes du développement, et les enfants produisent progressivement des noms plus longs en grandissant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : acquisition du langage, production des noms, caractéristiques sémantiques, longueur du nom, valence émotionnelle, fréquence, développement langagier, suivi longitudinal

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Le Mene Guigoures, Marine
Mots-clés ou Sujets: Acquisition du langage / Nom (Linguistique) / Vocabulaire / Enfants d'âge préscolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 mai 2025 10:59
Dernière modification: 20 mai 2025 10:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18782

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