Smith, Cassandra
(2025).
« La professionnalisation des sages-femmes du Québec (1975-2000), entre ici et ailleurs » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
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Résumé
Au Québec, les sages-femmes ont connu une importante renaissance à compter des années 1975 et c’est alors qu’elles ont choisi la voie de la professionnalisation. Depuis 1999, elles sont des professionnelles de la santé intégrées au réseau de santé québécois. Forte de près de 25 ans d’existence légale – auxquels s’ajoutent deux décennies de pratique dans l’alégalité – la profession de sage-femme au Québec demeure pourtant largement méconnue par la population en général et même par le milieu de la santé. En termes de méconnaissance, l’historiographie québécoise n’est pas non plus en reste. Avec sa quasi-absence d’études historiques sur les sages-femmes du Québec et son silence presque absolu sur les sages-femmes issues des Premières Nations, elle fait office de parent pauvre de la littérature canadienne et internationale sur les sages-femmes. Une comparaison avec les historiographies américaine et européenne, qui sont très prolixes, lui donne piètre allure. À l’origine de notre recherche, se trouve donc le désir de combler ces importantes lacunes historiographiques. Sur le plan personnel et féministe, le désir de faire connaître la profession de sage-femme et son histoire – qui sont profondément féminines et féministes, et bien singulières à plusieurs égards – anime notre recherche. Conséquemment, notre mémoire se veut une étude historique et féministe, et se situe à la croisée de trois historiographies : celle de la santé et des professions de la santé, celle des mouvements féminins et féministes, et bien entendu, celle des sages-femmes. S’enracinant dans ces trois champs et découlant de l’état des travaux dans ceux-ci, la problématique de recherche est la suivante : « De quelles manières les sages-femmes du Québec élaborent et définissent leur pratique et leur profession dans les années 1975-2000, et quelle est la contribution des éléments étrangers dans ces processus? » Pour les fins de la présente recherche, nous définissons les sages-femmes comme des femmes qui en ont volontairement assisté d’autres ou sont intervenues auprès de celles-ci pendant leur grossesse, leur accouchement et la période post-partum. Nous reconnaissons, en outre, la définition de la sage-femme adoptée par la Confédération internationale des sages-femmes en 1972 et que font sienne les sages-femmes du Québec. À noter que nous incluons les sages-femmes de toutes origines ethniques, linguistiques ou culturelles et donc celles des Premières Nations du Québec. Par éléments étrangers, nous entendons ici des influences et des pratiques venant d’ailleurs que le Québec ou encore venant d’une autre nation que celle québécoise (d’une communauté autochtone du Québec, par exemple). Pour mener à bien cette recherche et comme il n’existe pas de fonds d’archives dédiés à notre sujet, nous avons constitué notre propre corpus de sources écrites et audiovisuelles. Celui-ci est composé d’écrits issus de périodiques ou de journaux, de sources audiovisuelles (films documentaires), de documents juridiques (projets de loi et lois), de publications gouvernementales et de documents produits par des organisations de femmes et de sages-femmes. Les archives privées de 4 sages-femmes du Québec ayant pratiqué dans le cadre spatio-temporel qui nous intéresse composent aussi ce corpus. Il en va de même pour les entretiens oraux semi-dirigés que nous avons réalisés avec chacune d’entre elles. Dans l’ensemble, l’analyse proposée dans notre mémoire est de nature qualitative et elle s’appuie sur des approches provenant de l’histoire orale et de l’histoire transnationale, et des études féministes. De nos recherches, il ressort que la pratique et la profession de sage-femme ne s’élaborent pas en vase clos au Québec, mais bien en lien – voir en réaction – avec ce qui se fait ailleurs, c’est-à-dire à l’échelle nationale, internationale et transnationale. Il appert également que la constitution de cette pratique et de cette profession relève de stratégies classiques de professionnalisation ainsi que de démarches qui impliquent, d’une manière ou d’une autre, des éléments étrangers. Jusqu’à présent, les études en histoire et en sociologie des professions n’ont pas considéré ces démarches comme étant constitutives d’une profession. Notre mémoire amène ainsi à la prise en compte d’un autre modus operandi (marche à suivre) pour créer une profession. À en croire les traces indirectes que nous en avons relevées dans la littérature, ce modus pourrait bien être commun à plus d’une profession. En offrant, en quelque sorte, une étude d’un cas d’une professionnalisation qui en découle, nous estimons que notre recherche est porteuse de nouvelles avenues et perspectives de recherche dans ce domaine.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sage(s)-femme(s) / femmes / mouvement des femmes / professionnelles de la santé / professionnalisation / influences étrangères / pratiques étrangères / Québec / Premières Nations / Autochtones / histoire orale / histoire transnationale / études féministes
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Fahrni, Magda |
Mots-clés ou Sujets: |
Sages-femmes / Professionnalisation / Histoire / Québec (Province) / 20e siècle |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département d'histoire |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
20 mai 2025 13:24 |
Dernière modification: |
20 mai 2025 13:24 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18779 |