Balmon, Theodora
(2025).
« Le rôle de la bibliothèque publique dans l’expérience de l’apprenance Comparaison Québec (Canada) / Corse (France) » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
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Résumé
Dans le domaine de l’éducation des adultes, l’apprentissage informel fondé notamment sur l’expérience est l’objet de plus en plus de recherches cherchant à caractériser sa nature ou à valoriser son statut. L’apprentissage informel représente une forme d’acquisition de connaissances, se produisant à travers des processus d’assimilation, tels que celui qui nous permet d’apprendre notre langue. Souvent inconscient, ce processus est omniprésent dans tous les contextes, bien que tout ce que nous apprenons ne soit pas nécessairement pertinent de manière systématique. En effet, selon Rogers, dans son ouvrage paru en 2014, The Base of the Iceberg : Informal Learning and Its Impact on Formal and Non-formal Learning, le désir d’assimilation peut parfois conduire à des conformismes plutôt qu’à l’adoption d’une posture réflexive, pouvant même entraîner des attitudes régressives telles que le racisme, le sexisme, ou la violence, s’éloignant ainsi des principes et des valeurs d’une société démocratique. Le contexte est décisif dans cette problématique Il apparaît donc impératif de réfléchir à des contextes qui favorisent des apprentissages informels critiques, c’est-à-dire basés sur la rationalité, comme le suggère par exemple Habermas dans sa Théorie de l’agir communicationnel (1987). Cette réflexion devient d’autant plus cruciale face à la menace de la désinformation et, de manière plus générale, à la déstabilisation qu’expérimentent nos sociétés démocratiques. Dans cette optique, la bibliothèque de lecture publique, telle qu’elle est envisagée par le manifeste de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization - UNESCO) de 1994, revu en 2022, semble occuper une place centrale. Le premier objectif de ce travail consiste ainsi à discerner la dimension critique, selon Habermas, du contexte d’apprentissage informel au sein de la bibliothèque de lecture publique. Pour ce faire, nous analysons, entre autres choses, l’intention éducative manifestée dans ce contexte, telle que définie par Carré dans Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l’apprenance, publié en 2020. Le deuxième objectif est de recueillir les expériences d’apprentissage informel « critique » des publics. À cette fin, une enquête est menée auprès des publics des bibliothèques de lecture publique. Enfin, nous travaillons à la faveur d’une approche comparative entre le Québec (Canada) et la Corse (France), cette approche étant considérée comme l’une des démarches les plus fructueuses pour l’analyse des institutions et des pratiques sociales, selon l’ouvrage dirigé par Lallement et Spurk, Stratégies de la comparaison internationale (2003).
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage informel, apprenance, agir communicationnel, intercompréhension rationnelle, bibliothèque publique, espace culturel, formation des adultes, éducation des adultes, comparaison Québec (Canada)/Corse(France)
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Garnier, Bruno |
Mots-clés ou Sujets: |
Éducation non formelle / Éducation populaire / Bibliothèques publiques et éducation des adultes / Usagers des bibliothèques / Québec (Province) / Corse (France) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
15 mai 2025 09:18 |
Dernière modification: |
15 mai 2025 09:18 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18774 |