L'apport du mouvement syndical sur le travail féminin et l'équité salariale au Québec de 1952 à 1984

Dion, Jade (2025). « L'apport du mouvement syndical sur le travail féminin et l'équité salariale au Québec de 1952 à 1984 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le travail féminin et la condition des femmes sur le marché du travail représentent des enjeux tout au long des années 1950 à 1980. Ce mémoire a pour but d’analyser l’impact du mouvement syndical sur les travailleuses. À travers cette étude, nous cherchons à définir l’apport du mouvement syndical québécois sur les conditions favorisant le travail féminin et sur la lutte en faveur de l’équité salariale entre 1952 et 1984. Notre analyse se penche sur trois grands regroupements au Québec pendant cette période, soit la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et la Centrale des enseignants du Québec (CEQ). Notre mémoire montre les changements dans la position du mouvement syndical envers la question du travail féminin à travers les années. Présenter ces transformations nous permet ainsi de constater l’amélioration considérable quant à la relation entre le mouvement syndical et les femmes dans les années 1970 et 1980. Ce mémoire est structuré en trois chapitres. Le premier chapitre se concentre sur l’apport des femmes syndicalistes dans l’amélioration des conditions féminines sur le marché du travail ainsi que les contraintes qui empêchent les femmes d’accéder au marché de l’emploi. Nous analysons également leurs revendications et les résultats qu’elles obtiennent via les comités dédiés à la condition féminine. Quant au deuxième chapitre, il traite des inégalités que vivent les femmes. Nous nous intéressons aux contraintes qui les restreignent et les maintiennent dans certains métiers, entravant ainsi leur avancement professionnel. Nous tenons compte en parallèle des actions entreprises par les centrales syndicales afin de promouvoir l’égalité des sexes de 1970 à 1984. Finalement, le dernier chapitre est entièrement consacré à la lutte syndicale afin d’instaurer l’équité salariale pour tous les travailleurs. Cette analyse se base sur des sources écrites issues d’archives syndicales, de publications gouvernementales, des rapports d’études sur l’équité salariale et une entrevue avec la syndicaliste Mona-Josée Gagnon. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : femmes, histoire des femmes, travail féminin, féministe, égalité des sexes, équité salariale, histoire syndicale, Confédération des syndicats nationaux (CSN), Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), Centrales des enseignants du Québec (CSQ).

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Savard, Stéphane
Mots-clés ou Sujets: Femmes au travail / Syndicats / Femmes et syndicats / Discrimination sexuelle dans l'emploi / Égalité des sexes / Égalité de rémunération / Québec (Province) / Histoire / 20e siècle / Confédération des syndicats nationaux / Fédération des travailleurs du Québec / Centrale de l'enseignement du Québec
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 mai 2025 14:21
Dernière modification: 20 mai 2025 14:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18771

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...