Lachapelle, Roxanne
(2025).
« Le marketing du féminisme dans les films et les adaptations en live-action de princesses Disney et dans les contenus de promotion associés » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le marketing du féminisme dans les films et les adaptations en live-action de princesses Disney et dans les contenus de promotion associés présente une analyse du féminisme lié à Beauty and the Beast (1991 et 2017) et à Aladdin (1992 et 2019). Grâce à une analyse de discours soutenue par différentes théories et vagues féministes, ce mémoire examine l’évolution de la représentation du féminisme à l’écran pour Disney, dans un contexte où il est discuté que le studio use de ce mouvement comme technique marketing pour ses oeuvres, surtout depuis l’accélération de la production de films en prise de vue réelle observée au cours des années 2010. L’analyse défend que, malgré les ajouts présentés comme féministes de la part de Disney, plusieurs changements insérés dans les live-actions et dans les contenus associés à ceux-ci ont une approche de féminisme d’entreprise, plutôt que d’avoir une approche de femvertising en concordance avec les idées des vagues féministes attachées au moment de la parution de ces quatre oeuvres.
Spécifiquement, le chapitre quatre examine les critiques faites aux deux duos de films ainsi que les modifications faites aux protagonistes féminines. Beauty and the Beast (2017) revisite une protagoniste maintenant décorée de traits typiquement évocateurs de la masculinité, une romance teintée du syndrome de Stockholm, une parentalité absente de modèles féminins et une représentation LGBTQ+ au compte-goutte. Aladdin (2019) tente de corriger des critiques précédentes en apportant une carrière et une chanson à Jasmine, tout en ayant une nouvelle approche liée aux enjeux ethnoculturels du conte. Tant de changements qui se reflètent dans la promotion des films, principalement dans leurs bandes-annonces, étudiées en chapitre cinq. Nostalgie, remake et utilisation de mouvements sociaux (jusqu’à une certaine mesure) sont des éléments clés du succès des oeuvres récentes de Disney, malgré les critiques faites par différents groupes, tant traditionalistes que progressistes.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma, Disney, féminisme, marketing, représentation, Belle et la Bête, Aladdin, live-action
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Stewart, Michelle |
Mots-clés ou Sujets: |
Cinéma et féminisme / Disney Studio / Féminisme au cinéma / Femmes au cinéma / Personnages de Disney / Nouvelles versions (Films) / Marketing |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
20 mai 2025 08:21 |
Dernière modification: |
20 mai 2025 08:21 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18768 |