La fatigue cognitive et son lien avec la performance et l'apprentissage chez une population adulte dans une tâche d'apprentissage sur la physique newtonienne dans un jeu sérieux

Parent, Geneviève (2025). « La fatigue cognitive et son lien avec la performance et l'apprentissage chez une population adulte dans une tâche d'apprentissage sur la physique newtonienne dans un jeu sérieux » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

La fatigue cognitive est un phénomène complexe qui affecte la performance et l’apprentissage. Bien que la documentation sur celle-ci soit assez large, le contexte d’apprentissage est peu présent dans les recherches sur la fatigue cognitive. L’objectif de ce projet est d’étudier la fatigue cognitive en apprentissage lors d’une séance de deux heures sur le jeu sérieux Mécanika qui traite des lois de la physique mécanique newtonienne. Les 74 participants ont aléatoirement été placés en dyade où l’un était joueur et l’autre témoin. Des données d’encéphalographie (EEG) ont été collectées afin d’obtenir une mesure de charge cognitive et d’inférer la fatigue cognitive. L’apprentissage des participants a été suivi par le biais du « Force Concept Inventory » (FCI), un test sur les connaissances en physique mécanique, passé une fois en prétest, puis une seconde fois en post-test. Les transitions entre les réponses du prétest au post-test sont catégorisées en quatre scénarios possibles : succès vers succès (SvS), succès vers échec (SvÉ), échec vers succès (ÉvS), échec vers échec (ÉvÉ). Les résultats permettent de déterminer que la fatigue cognitive évolue de manière linéaire avec le temps à la tâche. Les résultats démontrent également que les témoins se sont en moyenne moins fatigués et ont généralement plus appris que les joueurs. Lors du scénario SvS, les résultats sont opposés pour les joueurs et les témoins, pour qui ce scénario représente respectivement la plus petite et la plus grande moyenne de fatigue cognitive. Les scénarios SvÉ et ÉvS, représentent pour les joueurs la plus grande moyenne de fatigue cognitive. Pour les témoins, c’est le scénario ÉvS qui est associé à la plus petite moyenne de fatigue cognitive. De plus, les résultats permettent de déceler une corrélation positive significative entre la fatigue cognitive accumulée et le temps requis pour compléter un tableau. Les résultats du présent projet dirigent les recherches futures vers l’exploration approfondie des liens de la fatigue cognitive avec l’ennui et l’agentivité. Un croisement des mesures des bandes de fréquences EEG avec celles de l’oculométrie et l’ERP (« event related potential ») permettrait également une meilleure conceptualisation de la toile complexe de la fatigue cognitive en apprentissage. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Apprentissage, Charge cognitive, EEG, Fatigue cognitive

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Mercier, Julien
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage / Fatigue cognitive / Charge cognitive
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 mai 2025 13:11
Dernière modification: 09 mai 2025 13:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18764

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