Exploration intersectionnelle des discriminations vécues par des populations marginalisées dans des services de counseling de carrière

Langlois, Isabelle (2025). « Exploration intersectionnelle des discriminations vécues par des populations marginalisées dans des services de counseling de carrière » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en counselling de carrière.

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Résumé

Au Québec comme ailleurs dans le monde, de nombreuses personnes sont négativement affectées par différents systèmes d’oppression comme le racisme, le patriarcat, le cissexisme ou la transphobie, le capacitisme et le classisme. De plus, de nombreuses recherchent suggèrent que les services sociaux et de relation d’aide que ces populations sollicitent pour surmonter obstacles et difficultés rencontrées, reproduisent, parfois inconsciemment, des biais et discriminations à l’encontre des populations marginalisées. C’est pourquoi cette recherche qualitative avait pour objectif d’explorer les discriminations vécues par des personnes marginalisées dans les services de counseling de carrière au Québec, et ce, dans une perspective intersectionnelle. Des entrevues semi-dirigées ont été menées entre décembre 2023 et mai 2024 auprès de neuf personnes. Il ressort de l’analyse thématique des résultats que les services de counseling de carrière au Québec semblent eux aussi reproduire certaines discriminations, notamment capacitistes, classistes, cisexistes, sexistes et racistes. Les discriminations rencontrées se sont exprimées par des manques de compréhension ou de connaissances à propos de l’expérience des personnes marginalisées; des malaises ou inconforts; de l’invalidation; du jugement et des préjugés; des commentaires ou questions inappropriées; un traitement différent en raison de l’identité; une incapacité d'avoir accès aux services; des règles rigides discriminatoires; un accent trop grand mis sur la différence alors que ce n'est pas pertinent; du mégenrage ou l’utilisation du mauvais nom (morinomer). Nos résultats ont aussi permis d’identifier plusieurs pistes de solutions, notamment l’importance de la sensibilisation et de l’éducation des personnes professionnelles du développement de carrière à propos des différents systèmes d’oppressions et des réalités de diverses identités marginalisées, de même que l’adaptation de l'intervention et des services de counseling aux besoins et réalités des personnes marginalisées pour les rendre plus inclusifs. La visée de notre recherche est donc de contribuer à améliorer les connaissances pour augmenter le caractère inclusif des services et permettre des retombées positives dans les milieux de pratique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : populations marginalisées, discriminations, systèmes d’oppressions, racisme, patriarcat, cissexisme, transphobie, capacitisme, classisme, intersectionnalité, services de counseling de carrière

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Villotti, Patrizia
Mots-clés ou Sujets: Personnes marginalisées / Services / Counseling de carrière / Discrimination
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 mai 2025 08:58
Dernière modification: 09 mai 2025 08:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18763

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