Abbandonato, Bianca
(2025).
« Relation entre l'affectivité et l'apprentissage des notions de physique mécanique avec un jeu sérieux chez des étudiants en sciences humaines » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Contrairement aux recherches effectuées sur les émotions en contexte scolaire en lien avec la performance, les études concernant l’impact des émotions sur le processus d’apprentissage sont peu nombreuses. En utilisant un cadre théorique interdisciplinaire réunissant les sciences de l’éducation, la psychologie et les neurosciences éducationnelles, ce mémoire présente les résultats d’une étude dont la l’objectif principal est de déterminer si une relation existe entre l’affectivité et l’apprentissage avec Mécanika, un jeu sérieux en physique mécanique. Au total, les données secondaires de 74 étudiants en sciences humaines ayant peu de connaissance en physique mécanique sont retenues pour l’étude de leurs signaux d’activation psychophysiologique et de valence émotionnelle enregistrés lors d’une séance de jeu de deux heures. Les participants sont invités à manipuler les différentes forces (centripète, vent, gravité, etc.) puis à les combiner afin d’apprendre à déplacer un objet du point A au point B. Ils doivent choisir les bonnes forces à appliquer sur l’objet, leurs sources et leurs positions appropriées, afin d'accéder au niveau suivant. Les données recueillies par conductance électrodermale et par électroencéphalographie sont transformées en vecteur de l’affect circonscrit dans le modèle circomplexe des émotions représentant les différentes combinaisons d’activation et de la valence. L’intensité moyenne des vecteurs de l’affect est ensuite étudiée par quadrant du modèle circomplexe en fonction de l’apprentissage défini par le changement conceptuel. Celui-ci est évalué par la comparaison des réponses au pré-test et au post-test du questionnaire The Force Concept Inventory (FCI) (Hestenes et al.,1992) qui permet d’évaluer les connaissances scientifiques en physique mécanique. Les résultats montrent qu’il existe une relation entre l’affectivité et l’apprentissage dans Mécanika et que le maintien du changement conceptuel influence de façon significative les variations de l’affectivité. Ces observations semblent indiquer que les émotions d’activation élevée et de valence négative ne nuisent pas au maintien des connaissances scientifiques dans le cadre d’un jeu sérieux. L’étude de la résilience des participants face aux émotions négatives de forte activation lors d’activité d’apprentissage ainsi que l’analyse de l’affect des participants au moment où ils remplissent le questionnaire du FCI sont proposées afin de poursuivre le développement des connaissances sur la relation entre l’affectivité et l’apprentissage au moyen de mesures psychophysiologiques.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : psychophysiologie de l’affect, modèle circomplexe des émotions, émotions d’accomplissement, changement conceptuel, apprentissage, traitement prédictif, conductance électrodermale, EEG