Diouf, Madieng Khary Dieng
(2024).
« La prise en charge des valorisations sociales dans l'évaluation des apprentissages : une analyse de l'expérience d'enseignants issus de l'immigration au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire s’intéresse à la prise en charge des valorisations sociales dans l’évaluation des apprentissages par les enseignants formés à l’étranger au Québec (EFE). S’appuyant sur un cadrage théorique qui puise à la socialisation professionnelle une théorie de l’apprentissage social inspirée des travaux de Bandura, ce mémoire documente l’ajustement de ces enseignants à l’écart de culture d’évaluation entre l’évaluation sanction connue dans leur pays d’origine et l’évaluation en aide à l’apprentissage valorisée au Québec. Ainsi, à partir d’une méthodologie qualitative, ce mémoire propose une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger face aux valorisations sociales qui cadrent l’évaluation des apprentissages au Québec, notamment dans leurs premières années d’intégration socioprofessionnelle. Les résultats montrent que l’apprentissage des valorisations sociales au coeur de l’évaluation peut prendre du temps et représenter un défi pour les enseignants formés à l'étranger. Nos résultats montrent également que la prise en charge de ces valorisations de l’évaluation des apprentissages s’inscrit au coeur d’un système d’interactions et d’apprentissages orientés vers la transformation des représentations et des pratiques d’évaluation des enseignants formés à l’étranger. En effet, en analysant l’intégration sous l’angle de l’écologie professionnelle, nous avons constaté que le réapprentissage de l’évaluation s’inscrit dans des relations d’interactions sociales et de négociation de significations qui croisent des représentations et pratiques d’évaluation inscrites dans des paradigmes différents, traduisant ainsi des écarts entre les cultures d’évaluation situées de part et d’autre. Aussi, considérant que le rapport de force joue peu en faveur des enseignants formés à l’étranger et en raison de leur situation de vulnérabilité, nos analyses reflètent que ces enseignants doivent faire des efforts en terme d’ouverture et de flexibilité, ceux-ci impliquant de renoncer à la personnalité de l’enseignant qu’ils ont été et à certains pouvoirs, représentations et pratiques d’évaluation qui ne rentrent pas en conformité avec les valorisations prônées dans le contexte des écoles au Québec. Nos résultats ont ainsi révélé le rôle fondamental de l’écologie professionnelle, les pairs en particulier, dans le réapprentissage des valorisations de l’évaluation au Québec.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : culture d’évaluation, écologie professionnelle, enseignants formés à l’étranger, évaluation des apprentissages, intégration socioprofessionnelle, théorie de l’apprentissage social, valorisations sociales de l’évaluation, vulnérabilité, recherche qualitative
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Diédhiou, Serigne Ben Moustapha |
Mots-clés ou Sujets: |
Évaluation des apprentissages / Enseignants formés à l'étranger / Insertion professionnelle / Valeurs sociales / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
08 mai 2025 10:06 |
Dernière modification: |
08 mai 2025 10:06 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18760 |