Hervo, Morgann Maëllenn
(2024).
« Informations et désinformations sur les médias sociaux : exploration des pratiques informationnelles des personnes étudiantes du collégial en Montérégie » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Dans un paysage informationnel où les médias sociaux dominent de plus en plus, les jeunes sont à la croisée des chemins, naviguant entre méfiance envers les institutions traditionnelles et confiance croissante envers les voix perçues comme authentiques sur les plateformes numériques, telles que les influenceurs. Cette dynamique s’accompagne d’une prolifération de la désinformation, qui s’érige souvent en porte-parole d’une transparence et d’une indépendance prétendument citoyennes. Ces phénomènes redéfinissent profondément la relation des jeunes à l’information, en faisant des médias sociaux une source prioritaire, mais aussi un terrain miné où le tri et l’évaluation critique de l’information sont devenus des défis de taille.
L’étude menée auprès de personnes étudiantes du collégial révèle que, bien que ces jeunes soient conscients des enjeux liés à la désinformation et connaissent les démarches d’évaluation de l’information, la mise en pratique de ces compétences reste complexe et fragile. Les mécanismes mêmes des médias sociaux, alliés à une méfiance généralisée, rendent cette tâche encore plus ardue. En dépit de leur familiarité avec les outils numériques, les compétences des étudiants en matière de tri et d’évaluation de l’information sont inégalement réparties et souvent insuffisantes pour contrer les effets insidieux de la désinformation. Face à ces constats, la recherche renforce le constat d’autres études sur le besoin d’une éducation renforcée en compétences numériques et en pensée critique, tout en reconnaissant l’importance du rôle des familles dans le rapport des jeunes à l’information. Plutôt que de supposer une maitrise naturelle des technologies par les jeunes, il est semble important de combler les lacunes existantes par des stratégies éducatives adaptées. Cette étude ne prétend pas offrir des solutions définitives, mais elle ouvre des perspectives pour mieux comprendre et accompagner les jeunes dans leur parcours d’apprentissage et leur citoyenneté numérique, en les armant contre les défis posés par la désinformation dans un monde de plus en plus connecté.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : médias sociaux, désinformation, évaluation de l’information, compétences informationnelles, personnes étudiantes, cégep
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Villeneuve, Stéphane |
Mots-clés ou Sujets: |
Compétence informationnelle / Information numérique / Médias sociaux / Désinformation / Étudiants du collégial / Étudiantes du collégial / Pratiques informationnelles |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
06 mai 2025 14:52 |
Dernière modification: |
06 mai 2025 14:52 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18756 |