Brisson, Ariane
(2025).
« Discuter de sexualité sans jugement : conception et évaluation d'ateliers de formation visant les intervenant.es qui oeuvrent auprès de jeunes en situation d'itinérance » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.
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Résumé
Malgré les nombreux besoins d’éducation à la sexualité chez les jeunes en situation d’itinérance, les intervenant.es rapportent un malaise à aborder ces questions avec les jeunes. D’ailleurs, aucune formation n’est offerte à ces intervenant.es pour les outiller à discuter de sexualité en contexte d’intervention, sinon que dans une logique de prévention des comportements sexuels à risque. Pour pallier cette lacune, des ateliers de formation destinés aux intervenantes qui oeuvrent auprès de jeunes en situation d’itinérance ont été développés en s’inspirant de la démarche de l’intervention ciblée (Bartholomew et al., 2016). La formation, qui s’inscrit dans une approche d’empowerment (Ninacs, 2008), vise à encourager les intervenant.es à aborder la sexualité avec les jeunes en situation d’itinérance, et ce, de façon globale, positive et anti-oppressive. Les deux ateliers ont été animés à l’automne 2022 auprès d’équipes d’intervenant.es de deux organismes communautaires qui oeuvrent auprès de jeunes en situation d’itinérance à Montréal. À partir d’une démarche d’évaluation qualitative, les questionnaires administrés ont permis d’évaluer l’appréciation des activités et des contenus abordés, ainsi que les effets perçus des ateliers de formation. Les données colligées ont été traitées par une analyse de catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2016). Ces analyses ont permis de dégager trois grands constats sur la formation : 1) des ateliers qui favorisent la prise de parole collective et l’établissement d’une vision commune de l’éducation à la sexualité; 2) des activités qui font réfléchir les intervenant.es à leurs propres valeurs et préjugés à l’égard de la sexualité chez les jeunes en situation d’itinérance; 3) des ateliers qui augmentent le sentiment de confort à parler de sexualité avec les jeunes grâce à l’acquisition de connaissances et de compétences sur une approche globale, positive et anti-oppressive. Les résultats illustrent la pertinence de mobiliser une approche d’empowerment pour former les intervenant.es en matière d’éducation à la sexualité auprès des jeunes en situation d’itinérance et, ultimement, de diminuer le stigmate associé à la sexualité chez ces jeunes.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeunes en situation d’itinérance, santé sexuelle, approche anti-oppressive, approche positive, empowerment, formation, intervention
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Côté, Philippe-Benoit |
Mots-clés ou Sujets: |
Jeunes sans-abri / Sexualité / Santé sexuelle / Éducation sexuelle / Formation / Intervenants auprès des jeunes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sexologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
23 avr. 2025 08:52 |
Dernière modification: |
23 avr. 2025 08:52 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18727 |