Camirand, Philippe
(2025).
« Identification d’habitats clé de voûte dans de futurs projets de conservation de milieux naturels dans le sud du Québec » Essai.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
À la suite de la Conférence des parties sur la biodiversité (COP15), le gouvernement du Québec s’est engagé à atteindre la cible du 30% de superficie protégée d’ici 2030. Cet objectif vise à mitiger la perte de la biodiversité qui résulte des activités humaines, notamment de l’étalement urbain et de l’intensification de l’agriculture. Cette perte de biodiversité est associée à la perte et à la fragmentation d’habitats naturels (Dudgeon et al., 2006 ; Ewers et Didham, 2005), causant une diminution de la connectivité entre les écosystèmes (Lucet et Gonzalez, 2022), limitant le mouvement des organismes vivants et réduisant les services écologiques prodigués par l’environnement. Plusieurs initiatives encourageant la conservation de milieux naturels existent déjà au Québec, que ce soit la création d’aires protégées, de corridors écologiques ou des subventions pour les organismes de conservation. Toutefois, puisque la région de la Montérégie est une région extrêmement fragmentée, il sera important de faire de la conservation stratégique en ciblant des habitats ayant des impacts se faisant ressentir à l’extérieur de leurs frontières. En se basant sur le concept d’espèce clé de voûte (Mills et al., 1993) et son extension aux habitats à partir des travaux de Hitchman et al. (2018), une liste d’habitats potentiels pouvant jouer ce rôle structurant pour la conservation de la biodiversité a été élaborée. Ces habitats d’intérêt seraient les milieux forestiers, aquatiques, humides et les habitats marginaux en zones agricoles, que ce soit à cause des services écosystémiques qu’ils rendent à l’humanité, ou encore de leur richesse et de leur diversité intrinsèque.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Biodiversité – Conservation – Connectivité – Habitat clé de voûte – Écologie – Écosystème – Fragmentation d’habitat – Impacts humains – Science citoyenne – Services écosystémiques – Sud du Québec
Type: |
Essai (document diplômant)
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Drapeau, Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Conservation de la nature / Conservation des habitats / Fragmentation des habitats / Habitats clés de voûte / Conservation de la biodiversité / Québec (Sud) / Montérégie (Québec) |
Unité d'appartenance: |
Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE) |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
11 avr. 2025 10:54 |
Dernière modification: |
11 avr. 2025 10:54 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18687 |