L’institutionnalisation muséale de l’amazighité au Maroc : vers une meilleure reconnaissance historico-culturelle et représentation de l’identité amazighe

Tourangeau, Jonathan (2024). « L’institutionnalisation muséale de l’amazighité au Maroc : vers une meilleure reconnaissance historico-culturelle et représentation de l’identité amazighe » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (972kB)

Résumé

Ce travail dirigé s'inscrit dans le cadre de la formation de la maîtrise en muséologie à l'Université du Québec à Montréal. Il porte sur l’étude de la représentation de l’identité amazighe dans l’institutionnalisation muséale au Maroc en contexte de démocratisation d’une pensée patrimoniale et plurielle de l’identité culturelle. Mon intérêt pour les pays d'Afrique du Nord remonte à plusieurs années. J'ai entre-autres visité le Maroc en 2015, où j’ai découvert notamment la culture et la langue amazighe. Puis, en 2018, j'ai reçu une bourse afin d’effectuer un trimestre d'études à l'Université du Caire en Égypte durant lequel j’ai notamment eu l'opportunité de visiter l'Oasis de Siwa ou Issiouane en tsiwit, là où habitent les Isiwan, Imazighen du territoire égyptien. Ce sujet de recherche m'est, pour sa part, venu lors de mon stage à Marrakech au Musée Pierre Bergé des arts berbères et aux Musée Yves Saint Laurent durant l'été 2022. Il est, pour moi, primordial de souligner que malgré mon intérêt profond et mon attachement à ce sujet, cela ne signifie pas que j'aie pour autant traversé le processus de rédaction avec aisance. La raison en est principalement liée à la dissonance entre mon identité et celle étudiée. Néanmoins, mes intentions demeurent axées sur la compréhension et l'analyse des enjeux inhérents à l’institutionnalisation1 et à la représentation de l'amazighité dans les lieux culturels marocains, ainsi qu’à leur impact négatif et/ou positif potentiel sur les communautés amazighes. Notamment, leur folklorisation à l’issue, par exemple, d’une exposition qui transmettrait une histoire réductrice et archaïque de l’amazighité. Ou, au contraire, leur revalorisation progressive par une représentativité équitable dans les institutions culturelles qui inclurait la promotion et l’élaboration d’expositions aux approches décoloniales telles que le « Par et Pour », menant ainsi à une meilleure compréhension locale et internationale de leur identité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Amazighité; Afrique du nord; Maroc; Institutionnalisation muséale; Représentation; Défolklorisation; Identité culturelle plurielle; Diversité; Inclusion; Musée; Autodésignation

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Abdallah, Monia
Mots-clés ou Sujets: Amazigh / Musées / Identité culturelle / Maroc
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 avr. 2025 14:09
Dernière modification: 15 avr. 2025 14:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18684

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...