Persistence of Talfiq, ambiguity of Talfiqi : a study of the rise in popularity of a new category of music in post-1990's Iran

Rokni, Siavash (2024). « Persistence of Talfiq, ambiguity of Talfiqi : a study of the rise in popularity of a new category of music in post-1990's Iran » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

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Résumé

Après la révolution de 1979 en Iran, le nouveau gouvernement a commencé à mettre en oeuvre différentes mesures de disciplinement culturel afin de façonner une nouvelle société basée sur l'interprétation de l'islam chiite. Il s’en est suivi une quasi-interdiction non seulement de l'écoute de la musique, mais également de la vente d'instruments et de CDs ainsi qu’une interdiction totale des performances publiques. Après la guerre Iran-Iraq (1980-1988), Khomeini a publié une fatwa religieuse ambiguë autorisant la vente d'instruments de musique dans le pays à condition qu'ils soient utilisés conformément à la loi islamique (la charia). Avec l'élection de Mohammad Khatami en 1997 et les politiques de dégel culturel qui ont suivi, davantage de genres musicaux qui n'étaient pas autorisés dans les années 1980, tels que la musique pop, ont commencé à être acceptés. Cependant, d'autres musiciens ont eu des difficultés à faire accepter leur musique par des institutions telles que l'ERSHAD, chargées de réguler la culture en Iran. Plusieurs de ces musiciens ont commencé à utiliser le terme Talfiqi (fusion) pour décrire leur musique afin de faciliter le processus d'obtention d'autorisations pour enregistrer et se produire. Cette thèse examine l'essor de la musique Talfiqi (fusion) en Iran au milieu des années 1990 et montre comment l'ambiguïté de cette catégorie musicale (Talfiqi) et la pratique musicale de la fusion/hybridation (talfiq) ont été utilisées comme un outil créatif permettant de négocier avec les limites imposées par le régime iranien en ce qui concerne les différents types de musique autorisés dans le pays. La thèse, qui se situe dans le domaine des études culturelles, soutient que le Talfiqi est une pratique culturelle de négociation progressive et qui cherche à modifier la perception du gouvernement iranien en ce qui concerne la musique autorisée. Dans les premiers chapitres, la thèse utilise une analyse historique pour retracer comment la pratique du talfiq dans l'histoire moderne de l'Iran a été utilisée pour négocier la division traditionnelle entre tradition et modernité en Iran et en proposant de nouvelles façons d'aborder la musique et de construire l'identité. Avec la méthode d'analyse de contenu mobilisée dans les chapitres suivants, la thèse montre comment les musiciens, les chercheurs en musique et les journalistes en Iran perçoivent et parlent du Talfiqi et le situent dans le panorama musical iranien aujourd'hui. Cette thèse soutient que l'utilisation de l'ambiguïté en tant que tactique de négociation culturelle est partie intégrante de l'habitus de la négociation culturelle en Iran. Elle montre également que le talfiq est utilisé comme une tactique de persistance par les artistes iraniens qui utilisent l'ambiguïté en réponse à la politique culturelle ambiguë de l'industrie musicale et à la nécessité de résister à la dichotomie tradition/modernité. La persistance, et non la résistance, permet de voir que les musiciens iraniens ne cherchent pas nécessairement à résister au système, puisqu'il est impossible de localiser l'intention de résister. Ils se font plutôt une place dans le système en articulant de nouveaux sons qui repoussent les limites des catégories sonores acceptées dans le pays. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Iran, Talfiqi, musique fusion, études culturelles, culture populaire iranienne, hybridité, ambiguïté, persistance

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Kane, Oumar
Mots-clés ou Sujets: Musique / Iran / Talfiqi / Culture populaire / 20e siècle / 21e siècle
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 avr. 2025 09:16
Dernière modification: 08 avr. 2025 09:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18681

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