Dessiner avec l'eau, le feu et la lumière dans une pratique installative et processuelle

Gagnon-Gélinas, Emy (2025). « Dessiner avec l'eau, le feu et la lumière dans une pratique installative et processuelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Dans mon projet de recherche-création, je m'inspire des phénomènes naturels tels que le mouvement de l'eau et des nuées d'oiseaux, dont je transpose les rythmes et les compositions dans mes oeuvres, en utilisant des matériaux qui captent la lumière. Récemment, j'ai réalisé des oeuvres de dessin installatives par des processus où des éléments naturels comme l'eau, le feu et la lumière transforment les matériaux. Cette démarche dirige mes réflexions vers un nouveau questionnement : serait-il possible de créer une oeuvre de dessin par la synergie entre le contrôle artistique et les forces naturelles? Ce travail de recherche-création m'amène à explorer comment les forces de la nature peuvent non seulement influencer la matérialité de mes oeuvres, mais aussi jouer un rôle actif dans leur création, ajoutant ainsi une dimension d'imprévisibilité au travail en synergie. Cette approche, que l'on peut qualifier de processuelle, puisque l'action des matériaux et le processus de création jouent un rôle tout aussi important que le résultat final de l’oeuvre, positionne ma pratique dans un ancrage actuel, en s'inscrivant dans la filiation de démarches d'artistes qui travaillent de manière processuelle en relation avec la nature. Par exemple, Luce Meunier, qui, dans sa démarche, permet aux matériaux de se transformer sous l'influence des forces naturelles comme l’eau et la gravité, ainsi que Teresita Fernández et Anahita Norouzi, qui travaillent le verre comme matériau pour ses liens avec la nature. Ces artistes explorent comment la matérialité peut révéler de nouvelles dimensions perceptuelles et sensorielles dans leurs oeuvres, et ces notions sont également au coeur de ma pratique. Je souhaite en effet évoquer la temporalité et la contemplation en accrochant l’attention du public lors de la rencontre avec mes oeuvres, où le corps est invité à parcourir, et où le regard est incité à s'attarder, à observer et à ressentir. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Dessin, Installation, Art processuel, Verre, Eau, Feu, Lumière, Composition, Rythme, Synergie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Trudel, Julie
Mots-clés ou Sujets: Dessin / Installations / Art processuel / Verre dans l'art / Nature dans l'art / Eau dans l'art / Feu dans l'art / Lumière dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 avr. 2025 09:53
Dernière modification: 09 avr. 2025 09:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18670

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