Portrait des usages technologiques par des apprenants adultes anglophones du français langue seconde en soutien au développement de la production orale en contexte extrascolaire

Dumas-Jean, Sébastien (2025). « Portrait des usages technologiques par des apprenants adultes anglophones du français langue seconde en soutien au développement de la production orale en contexte extrascolaire » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Cette recherche vise à explorer et à décrire les usages technologiques des apprenants adultes de français langue seconde en soutien au développement de la production orale en contexte extrascolaire. Contrairement à de nombreuses études qui adoptent une approche quantitative en milieu scolaire, cette étude adopte une perspective qualitative et s’appuie sur des entrevues semidirigées menées auprès de dix participants. Les verbatims ont été analysés à la lumière du modèle de production orale de Levelt (1989), étendu par Kormos (2006) en fonction des différents types de connaissances et d’encodages qui le composent. Les usages technologiques ont également été classés selon les contextes d’apprentissage et les types d’activités technologiques. Les résultats révèlent que les apprenants débutants tendent à utiliser des applications didactiques de type tuteur, qui offrent plus d’encadrement et un apprentissage progressif en contexte quasi formel, et des activités de type outils en contexte autodirigé qui permettent de répondre à des besoins personnels et professionnels immédiats. Les apprenants plus avancés, pour leur part, préfèrent des outils non didactiques en contexte autodirigé qui leur permet d’adapter et de personnaliser leur apprentissage selon leurs besoins et leurs intérêts personnels. Dans l’ensemble, les technologies jouent un rôle non négligeable dans l’apprentissage du français langue seconde en contexte extrascolaire, mais l’intervention humaine est toujours nécessaire afin d’en rendre les usages pleinement efficaces. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : technologies, apprentissage des langues secondes, production orale, apprentissage informel, contexte extrascolaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Collin, Simon
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage informel des langues / Apprentissage d'une langue seconde / Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation / Communication orale / Étudiants adultes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 avr. 2025 08:38
Dernière modification: 03 avr. 2025 08:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18662

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