Tian, Ye
(2025).
« Expériences de flow et d'anti-flow des apprenants adultes en cours de langues sur objectifs spécifiques : analyse des facteurs individuels et pédagogiques » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire a pour objectif de mesurer l’intensité du flow chez les apprenants adultes en formation continue au niveau collégial, inscrits à des cours de langues sur objectifs spécifiques, qu’il s’agisse d’objectifs académiques ou professionnels. Il aborde les diverses émotions ressenties en classe de langues et leur influence sur l’expérience d’apprentissage, avec un accent particulier sur le flow, un état émotionnel optimal favorisant l’engagement et la performance. La problématique de la recherche souligne le manque de travaux sur les expériences émotionnelles de cette population hétérogène, caractérisée par des besoins spécifiques. L’étude, fondée sur une approche mixte combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, analyse les interactions entre les profils des apprenants (genre, programme d’études) et leurs expériences de flow et d’anti-flow (anxiété et ennui), tout en explorant les facteurs internes et externes à l’apprenant, ainsi que l’interaction de ces facteurs avec ces expériences. Les résultats révèlent une intensité modérée de flow en classe de langues sur objectifs spécifiques, plus élevée chez les femmes et les étudiants inscrits dans des programmes professionnalisants. Les tâches ludiques, authentiques qui favorisent la collaboration, ainsi que les caractéristiques individuelles des apprenants, sont identifiées comme des déterminants majeurs du flow. Les étudiants à flow élevé attribuent beaucoup plus souvent leur expérience de flow aux tâches et activités pédagogiques que les étudiants à faible flow. En ce qui concerne les expériences d’anxiété, elles sont principalement induites par les tâches pédagogiques et les facteurs liés à l’enseignant, surtout selon les perceptions des apprenants avec un faible flow. Les tâches et activités pédagogiques sont aussi considérées comme des facteurs principaux qui provoquent de l’ennui, tant pour les apprenants à flow élevé que faible. Cette recherche contribue à la compréhension des facteurs influençant le flow dans l’apprentissage des langues sur objectifs spécifiques, tout en ouvrant des perspectives pour des recherches futures et des applications pédagogiques visant à optimiser l’expérience des apprenants dans ce contexte.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : flow, anxiété, ennui, enseignement de langues sur objectifs spécifiques, formation continue, apprenants adultes