Études ventriloques : pour une pratique du trouble au moyen de la voix dissociée

Voyer-Corbeil, Charles (2024). « Études ventriloques : pour une pratique du trouble au moyen de la voix dissociée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (444kB)

Résumé

Dans ce mémoire, j’explore la ventriloquie au théâtre à travers une analyse approfondie de la dissociation vocale et de ses implications dramaturgiques, à partir d’un point de vue de ventriloque-chercheur. Dans un premier temps, je partage mon expérience personnelle de la pratique, soulignant l’évocation de l’inquiétante étrangeté dans mon art. Des réflexions sur l’apprentissage autodidacte de la ventriloquie sont présentées, ainsi qu’une étude de cas de l’oeuvre Jerk (2008) de Gisèle Vienne, explorant la notion d’auto-marionnettisation. J’aborde également la périodisation de la ventriloquie sans marionnette et son intersection avec l’intermédialité. Dans un second temps, je détaille mon processus créatif, mettant en lumière mon rapport avec la ressource textuelle choisie et les différentes phases exploratoires de ma pratique. Des techniques telles que l’auto-écho, la voix désynchronisée et les murmures ventriloques sont explorées. Ensuite, un laboratoire public vient mettre à l’épreuve les procédés dans une dramaturgie en chantier basée sur la notion d’ambigüité. Une description détaillée de cet événement est fournie, accompagnée d’une analyse des concepts émergents, notamment l’idée qu’unꞏe interprète, au moyen de procédés de voix dissociée et d’une dramaturgie conséquente, peut créer un effet d’auto-marionnettisation. Ce mémoire me permet de mettre en lumière les défis et les possibilités inhérents à la voix dissociée dans l’écriture scénique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Ventriloquie, dissociation vocale, ambigüité, inquiétante étrangeté, auto-marionnettisation, intermédialité, processus créatif, écriture scénique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Martz-Kuhn, Émilie
Mots-clés ou Sujets: Ventriloquie / Théâtre / Voix / Processus de création / Écriture scénique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 avr. 2025 09:41
Dernière modification: 03 avr. 2025 09:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18651

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...