Menaces anthropiques sur les tourbières : étude de cas au Centre-du-Québec

Auer, Élia (2025). « Menaces anthropiques sur les tourbières : étude de cas au Centre-du-Québec » Essai. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Malgré la reconnaissance scientifique internationale de l’importance des milieux humides pour le bien-être humain et la régulation des écosystèmes, les milieux humides du Québec continuent d’être dégradés, perturbés ou perdus, notamment dans la vallée du Saint-Laurent, au Québec, Canada. Le Centre-du-Québec figure parmi les régions de la vallée du Saint-Laurent où les superficies de milieux humides perturbés sont les plus élevées. À partir d’une étude de cas sur deux tourbières du Centre-du-Québec, cet essai rend compte des facteurs qui menacent leur intégrité. Comment la Grande tourbière de Villeroy et la tourbière de Sainte-Marie-de-Blandford sont-elles menacées par des pressions anthropiques? Les différentes menaces pesant potentiellement sur ces deux tourbières sont analysées à partir de rapports régionaux et d’une revue de littérature sur cinq facteurs nuisibles : les cannebergières, l’agriculture intensive, le drainage pour la foresterie, l’autoroute 20 et les espèces exotiques envahissantes. Il semble que des perturbations initiales sur les tourbières peuvent favoriser des perturbations subséquentes, notamment la prolifération d’espèces envahissantes, et qu’il importe de prendre en compte les impacts cumulatifs de ces facteurs nuisibles. Face à ces différentes menaces locales, en plus de celles liées aux changements climatiques, un statut de protection pour les milieux humides est nécessaire pour éviter leur perte, mais ne garantit pas le maintien ni de leur intégrité ni de leurs importantes fonctions écologiques. Différentes solutions sont proposées, dont la conservation, la restauration et la gestion des intrants agricoles. À partir des travaux de Robin Wall Kimmerer et d’Anna Lowenhaupt Tsing, une réflexion sur la responsabilité envers les milieux naturels est amenée : celle de protéger et de prendre soin des espèces qui les habitent, telles que les sphaignes, ces bryophytes qui contribuent au bien-être des êtres vivants, humains et non humains. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Tourbières, milieux humides, intégrité écologique, interconnectivité, conservation, agriculture, fonctions écologiques, biodiversité, Centre-du-Québec.

Type: Essai (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Guimond, Laurie
Mots-clés ou Sujets: Tourbières / Conservation / Milieux humides / Effets des perturbations humaines sur la nature / Centre-du-Québec
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 avr. 2025 14:13
Dernière modification: 02 avr. 2025 14:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18649

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...