Dong, Lily
(2025).
« Developing resilient match-play decision making in elite water polo : from research to action » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en biologie.
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Résumé
La prise de décision lors des matchs est un élément essentiel de la performance dans les sports collectifs comme le water-polo. Par conséquent, Water-Polo Canada a identifié l'optimisation de la prise de décision des athlètes comme une occasion d'améliorer de façon significative la performance en compétition. Ainsi, l'objectif principal de cette thèse était d'utiliser une approche basée sur des preuves scientifiques et empiriques pour développer une intervention d'entraînement visant à aider les athlètes à améliorer leur performance dans la prise de décision en match.
Le premier objectif était de créer un test spécifique au water-polo pour évaluer la prise de décision à partir de vidéos de compétitions. Il s'agissait de courtes séquences de situations de match de water-polo à partir desquelles on demandait aux athlètes d’identifier l'action offensive appropriée en utilisant leur téléphone intelligent. Nous avons étudié la validité de construit du test en comparant la précision entre des joueurs de water-polo féminins et masculins d'âge et de calibre différents (classés comme très entraînés ou élites), et sa reproductibilité en comparant les performances entre deux sessions expérimentales. Bien qu'il y ait eu des associations entre la précision et l'âge, le test n'a pas permis de distinguer les hommes très entraînés des femmes et des hommes élites, les performances n'étant différentes qu'entre les femmes très entraînées et les trois autres groupes. En outre, la précision s'est améliorée lorsque le test a été répété lors d’une deuxième séance expérimentale. Ainsi, nous avons suggéré qu'en raison de son format, le test évaluait les connaissances déclaratives du jeu plutôt que la capacité de prise de décision.
Considérant que les processus de prise de décision des joueurs de water-polo se déroulent souvent pendant un effort physique de haute intensité, le deuxième objectif était d'examiner les performances cognitives pendant l'exercice. Les athlètes de water-polo ont participé à une session expérimentale comportant une tâche cognitive générale et une autre comportant une tâche cognitive spécifique au water-polo. Simultanément à la tâche cognitive, les athlètes ont suivi un protocole d'exercice sur un ergocycle comprenant différentes conditions d'intensité. L'augmentation du temps de réaction lors de l’exercice à haute intensité par rapport à l’exercice à intensité modérée était liée à la durée de l'exercice et au type de tâche. Parmi les réponses perceptives auto-rapportées, l'affect était positivement associé à la performance sur la tâche cognitive générale, et la demande perçue était plus élevée pour la tâche générale que pour la tâche spécifique au sport. Les performances cognitives des athlètes au cours de l’exercice à haute intensité différaient des tendances observées chez les populations non sportives, et nos résultats impliquent qu'elles peuvent également être spécifiques à la tâche. Nos résultats ont souligné également la valeur d'une exploration plus approfondie de la manière dont la durée de la tâche et les perceptions subjectives des athlètes influencent les performances.
Lorsqu'il s'agit de perturber la prise de décision, la fatigue est un coupable fréquemment cité. Cependant, les conclusions de la littérature semblent varier. Le troisième objectif était donc de réaliser une revue de portée afin de présenter un portrait de la recherche existante et de décrire ce qui est connu des effets de la fatigue sur les performances perceptivo-cognitives chez les athlètes de sports à compétences ouvertes. Nous avons décrit en détails les différentes méthodes utilisées pour induire la fatigue, attester de sa présence et évaluer les performances perceptivo-cognitives. En outre, nous avons identifié les lacunes de la recherche en ce qui concerne la participation des femmes, les méthodes pour induire la fatigue et d’évaluer les performances, souvent peu spécifiques au sport, ainsi que la mesure des performances perceptivo-cognitives au cours de la tâche de fatigue. La fatigue a été associée à des diminutions, à des améliorations ou à l'absence de changements dans les performances perceptivo-cognitives. Ces conclusions équivoques sur les effets de la fatigue peuvent être liées à des différences méthodologiques entre les études, mais elles ont également souligné qu'il peut être important de prendre en compte d'autres facteurs induisant un stress qui pourraient avoir un impact négatif sur les performances, indépendamment et en interaction avec la fatigue. Sachant que les résultats dérivés des devis statiques de laboratoire peuvent être limités dans leur applicabilité pour comprendre les phénomènes sur le terrain de jeu, le quatrième objectif était d'étudier le lien entre la fatigue et la prise de décision dans le contexte de matchs lors de compétitions réelles. Toutes les décisions offensives en possession du ballon prises lors de six matches internationaux ont été jugées bonnes ou mauvaises et des analyses d'événements récurrents ont été menées pour déterminer si le risque de mauvaises décisions augmentait avec le temps. Bien qu’une augmentation globale du risque au cours d'un match ait été observée, l'ampleur de cette augmentation semblait négligeable, en particulier comparée au degré élevé de variation des profils de risque des matchs individuels. Les comparaisons entre les matches n'ont pas révélé d'augmentation du risque au fur et à mesure que le tournoi avançait. Ces résultats suggèrent que la prise de décision offensive des équipes ne diminue pas systématiquement avec la fatigue, ce qui renforce que des facteurs contextuels autres que la fatigue influencent la performance. Le cinquième et dernier objectif était de consolider les évidences tirées de la littérature scientifiques avec les résultats et les idées issues de notre propre recherche et de les appliquer sur le terrain. Plus précisément, nous avons visé l’utilisation d’une approche intégrée d'application des connaissances, dans laquelle les athlètes et le personnel de Water-Polo Canada sont devenus des collaborateurs et non simplement des participants, afin d'intégrer des entraînements plus représentatifs. Grâce à une approche mixte comprenant des groupes de discussion ainsi que des comparaisons de la charge auto-rapportée lors des compétitions et de l'entraînement régulier, nous avons peaufiné notre compréhension des défis perçus par l'équipe. Par la suite, nous avons intégré l'expertise du personnel et les connaissances théoriques pour co-concevoir CHAOS (Constraints-led, Holistic Approach to Overcoming Stressors). Concrètement, ce processus a abouti à la création d'exercices d'entraînement originaux adaptés aux objectifs tactiques spécifiques de l'équipe, tout en conservant des éléments visant à stimuler l’adaptabilité des joueurs. Nos activités de recherche ont été catalysées par des questions pratiques provenant du terrain, et cette thèse décrit des travaux qui - en utilisant à la fois des approches scientifiques traditionnelles et innovatrices, et en étant guidé par des connaissances émergentes – ont contribué à transformer la recherche en actions.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fatigue; fonctions cognitives, approche par contraintes; mobilisation de connaissances intégrées
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Berryman, Nicolas |
Mots-clés ou Sujets: |
Water-polo / Prise de décision / Tests / Fatigue / Fonctions cognitives |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences > Département des sciences biologiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
27 mars 2025 11:06 |
Dernière modification: |
27 mars 2025 11:06 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18640 |