Les représentations de l'hystérie dans quatre films de fiction français et québécois du XXIe siècle : regards féminins sur des femmes psychiatrisées

Barabé, Marybel (2025). « Les représentations de l'hystérie dans quatre films de fiction français et québécois du XXIe siècle : regards féminins sur des femmes psychiatrisées » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire de recherche s’intéresse aux représentations des femmes « hystériques » dans quatre films de fiction français et québécois du XXIe siècle : Ma vie en cinémascope (2004) de Denise Filiatrault, Augustine (2012) d’Alice Winocour, Nelly (2016) d’Anne Émond et Le Bal des folles (2021) de Mélanie Laurent. Historiquement utilisé en psychiatrie pour désigner un ensemble de symptômes et de comportements ne pouvant être expliqués par des causes médicales évidentes, le terme « hystérie » a longtemps été attribué au sexe féminin. L'imaginaire collectif de cette pathologie, devenue obsolète dans la pratique médicale moderne, continue toutefois d'influencer les pratiques artistiques contemporaines, notamment au 7ème art. Sa mise en images a contribué à véhiculer une vision péjorative des femmes psychiatrisées, les enfermant dans un statut de « pauvres folles ». Située au croisement des études cinématographiques et des études féministes, la présente recherche examine la manière dont quatre réalisatrices, de par leur regard féminin, favorisent la reconstruction du sujet « hystérique ». En adoptant une approche intersectionnelle, elle propose une nouvelle forme de regard cinématographique : le hysterical gaze. Cette proposition conceptuelle part de l’idée selon laquelle le diagnostic de l’hystérie, historiquement lié aux femmes, imbrique à la fois les stéréotypes de genre et ceux associés à la folie. En dénaturalisant ces stéréotypes, le hysterical gaze vise à déployer une lecture contre-hégémonique des protagonistes « hystériques ». Les personnages d’Alys Robi, Louise Augustine Gleizes, Nelly Arcan et Eugénie Cléry font l’objet de nos analyses. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma, féminisme, gaze, hystérie, réalisatrices, représentations, sanisme, sexisme

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Boukala, Mouloud
Mots-clés ou Sujets: Hystérie au cinéma / Femmes au cinéma / Féminisme et cinéma / Réalisatrices
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mars 2025 12:48
Dernière modification: 31 mars 2025 12:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18632

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