La prothèse émancipatrice : biopolitique et identité queer à travers une pratique de la sculpture

O'Malley, Tristan (2025). « La prothèse émancipatrice : biopolitique et identité queer à travers une pratique de la sculpture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Les thèmes récurrents de ce mon travail sont les systèmes de contrôles sociaux et politiques ; mes dispositifs corporels sont une réponse spéculative à ces systèmes. Le but de cette recherche est d’explorer l'espace personnel et public ainsi que la sociologie des rites, en plus de notre aptitude à générer de nouvelles stratégies de survie. Dans ce travail mon « altérité » neuro-atypique est présentée dans toute sa grotesque splendeur malaisante. Les différents aspects de mon être, cachés ou non, étaient étiquetés et stigmatisés comme différents du normal. C’est dans ces brèches que je tire le pouvoir d'analyser et de critiquer le monde qui m'entoure et, à partir de là, d’en imaginer d'autres. C’est aux artistes, que revient le rôle d’heurter et de questionner le public et leurs croyances sociopolitiques bien ancrées. Les sujets traités dans ce travail se sont développés en réaction à mon environnement socio psychologique, politique et culturel hétéronormatif. Encore aujourd'hui, naître avec des prétendues différences non conformes aux normes ouvre fatalement la porte à une longue et pénible vie de dressage humain et de corrections psychologiques, physiques et chimiques. Les études touchant aux théories queer, cyborg et au transhumanisme m’intéresse cherchant ainsi à me positionner face à la politique du corps socialisé et normalisé. Je considère mes œuvres comme des actes d'affirmation de mon être hors-norme qui crie pour des mutations. Considérant l’envergure de cette recherche, un lien interdisciplinaire entre les arts, la mode, et le monde-design sera créé. L'approche méthodologique sculpturale consiste à présenter des objets sur des mannequins de couture pour montrer leurs structures et leur mode d'emploi, comme des objets-prototypes. Je laisse les spectateurs en dehors de la galerie pour encourager les liens entre le côté marchand mode-design et la présentation de mon travail. Je propose, pour mon exposition synthèse et en conclusion de ce mémoire, des vitrines où je pourrai partager avec le public mes idées de nouvelles technologies fictives et poétiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : prothèse, biopolitique, queer, contrôles sociaux, contrôle politique, neuro-atypique, médicalisation, nouvelles technologies fictives soit poétiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gilot, Stéphane
Mots-clés ou Sujets: Prothèses dans l'art / Cyborgs dans l'art / Contrôle social dans l'art / Sculpture / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 avr. 2025 14:07
Dernière modification: 01 avr. 2025 14:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18629

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...