Briand, Laurie
(2025).
« Les effets du système d'honneur sur les comportements toxiques des joueurs et joueuses de Final Fantasy XIV » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
La toxicité dans les jeux vidéo en ligne est un problème qui préoccupe de plus en plus les joueurs et joueuses ainsi que les compagnies vidéoludiques. D’un côté, les comportements toxiques, comme la communication abusive et la jouabilité perturbatrice, affectent l’état psychologique des joueurs et joueuses. D’un autre côté, la toxicité nuit à la réputation des studios de développement, car elle est néfaste pour la communauté et risque d’engendrer une perte de fidélité. Afin de prévenir cette problématique, les compagnies vidéoludiques incorporent des techniques de gestion de la toxicité à des fins de prévention ou de contrôle des comportements nuisibles. Dans ce mémoire, nous explorons les effets d’une fonctionnalité prévue pour restreindre les comportements toxiques ou encourager les comportements bienveillants : le système d’honneur, soit une fonctionnalité permettant d’honorer une personne ayant laissé une impression positive lors du déroulement d’une mission de jeu.
Cette étude s’attarde au jeu multijoueur en ligne Final Fantasy XIV conçu par la compagnie Square Enix en 2010. Des dynamiques en jeu sont analysées à partir de 10 entretiens semi-dirigés réalisés dans le cadre d’une recherche qualitative inductive de type exploratoire. L’objectif de cette recherche est de comprendre les effets du système d’honneur, une mesure pour contrer la toxicité, sur les comportements des joueurs et joueuses. Nous voyons comment les comportements des personnes qui jouent sont influencés par l’appropriation de la fonctionnalité, les discours et les relations de pouvoir ainsi que les dynamiques sociales observées au sein de la communauté. Bien que le système d’honneur agisse comme technique de renforcement positif, nous constatons par les résultats de cette recherche que cette fonctionnalité ne prévient pas totalement les comportements toxiques. Ses effets sur les comportements bienveillants semblent observés, mais ses effets sur la toxicité ne seraient pas assez significatifs pour contrôler les comportements nuisibles.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : toxicité, comportements toxiques, système d’honneur, rapports de pouvoir, dynamiques sociales, mesure anti-toxité
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bonenfant, Maude |
Mots-clés ou Sujets: |
Jeux vidéo / Comportement toxique en ligne / Honneur / Joueurs de jeux vidéo en ligne / Attitudes / Final Fantasy (Jeu) |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 mars 2025 08:35 |
Dernière modification: |
21 mars 2025 08:35 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18617 |