Perceptions des enjeux entourant les sports électroniques

Savard, François (2025). « Perceptions des enjeux entourant les sports électroniques » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Malgré la place grandissante des sports électroniques dans le monde et au Québec, ils soulèvent encore beaucoup de questionnements et de craintes, parfois fondées, parfois basées sur une méconnaissance de la pratique. Partant de l’idée qu’une pratique devrait d’abord et avant tout être définie et régulée par les membres de la communauté qui s’y rattache, notre recherche vise à connaître les perceptions et opinions des professionnel·le·s québécois·e·s qui oeuvrent dans le milieu quant aux divers débats qui le concernent. L’objectif de ce mémoire est donc de donner une voix à ces personnes. Sur la base d’entrevues semi-dirigées menées avec une dizaine de profesionnel·le·s du milieu du sport électronique québécois, nous avons pu constater qu’il·elle·s partagent des préoccupations similaires sur des enjeux qui affectent directement leur métier et qui sont fort différents de ceux véhiculés dans la population générale. Nous posons donc l’hypothèse que les professionnel·le·s du milieu esportif québécois forment une communauté de pratique qui partagent des valeurs, des objectifs, une histoire de guerre et un vocabulaire commun. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sport électronique, débats, enjeux, sportification, communauté de pratique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Trépanier-Jobin, Gabrielle
Mots-clés ou Sujets: Sport électronique / Communautés de pratique
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mars 2025 14:46
Dernière modification: 19 mars 2025 14:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18615

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...