Intérêt du public ou intérêt public : analyse comparative des pages Facebook de six quotidiens régionaux du Québec

Guénette, Gabriel (2025). « Intérêt du public ou intérêt public : analyse comparative des pages Facebook de six quotidiens régionaux du Québec » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Cette étude comparative examine l’intégration de Facebook dans les stratégies de diffusion et d’engagement du public des six journaux de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) pour les années 2018 et 2021. Cette comparaison permet de conclure que bien que les quotidiens de la CN2i aient incorporé certains termes et concepts liés au marketing numérique en 2021 pour attirer le clic (émojis, points d’exclamation, etc.), les contenus demeuraient majoritairement orientés vers l’information et l’intérêt public, avec des adjectifs descriptifs plutôt que sensationnalistes. Cet intérêt public n’est toutefois pas celui qui est généralement reconnu. Nous constatons plutôt que les quotidiens régionaux de la CN2i travaillent dans l’intérêt d’un public spécifique, à savoir celui de la région que chacun dessert. Cette distinction est essentielle et mérite d’être soulignée, car elle démontre que ces quotidiens mettent en avant les préoccupations locales et un intérêt public à plus petite échelle que nous pourrions qualifier de régional. Ce mémoire en vient à ces conclusions après une analyse exhaustive des différentes publications sur Facebook des six journaux pour les deux années étudiées en appliquant la typologie de Bernier (2021). Celle-ci divise le journalisme en quatre catégories principales : information, persuasion, promotion et divertissement. Nous avons ainsi classifié les publications Facebook selon ces catégories pour observer l’évolution des pratiques de diffusion ainsi que l’engagement du public envers chacune des catégories. Dans un deuxième temps, nous évaluons la composition des messages accompagnant les publications sur Facebook en se basant sur le principe d’automatisation des messages et les techniques de piège à clics présentées par Bazaco et al. (2018). Ce mémoire se conclut par des réflexions sur l’avenir du journalisme sur Facebook suite au blocage des nouvelles par Meta ainsi que sur l’éthique du journalisme contemporain dans l’actuel marché de l’attention où les techniques du marketing, comme le piège à clics, dominent. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Journalisme, Presse régionale, Facebook, Diffusion, Tabloïdisation, Intérêt public, Intérêt du public, Coopérative nationale de l’information indépendante, Le Soleil, Le Droit, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Quotidien, La Voix de l’Est

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Roy, Jean-Hugues
Mots-clés ou Sujets: Médias sociaux et journalisme / Presse régionale / Information / Publications dans les médias sociaux / Tabloïdisation / Facebook / Coopérative nationale de l'information indépendante
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mars 2025 14:14
Dernière modification: 19 mars 2025 14:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18611

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