« Pro amore dei » : sensibilités religieuses et gestion du patrimoine dans les testaments de la Peste en Provence (1330-1361)

Bousquet, Vincent (2025). « « Pro amore dei » : sensibilités religieuses et gestion du patrimoine dans les testaments de la Peste en Provence (1330-1361) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L’influence de la Peste noire sur les sensibilités religieuses est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre dans l’historiographie médiévale des cinquante dernières années, et pourtant le sujet n’est pas épuisé. Les historiens ont principalement étudié le sujet à partir des testaments des élites, surtout en milieu urbain, et la thèse élaborée à partir de ces études est que la Peste noire ne semble pas avoir eu d’effets à « court terme », seulement à « long terme ». Après avoir nous-mêmes fait l’expérience d’une pandémie qui a apporté des changements rapides dans de nombreuses sphères de nos sociétés, cette thèse nécessite d’être revisitée, mais à la lumière de documents inédits. Ce mémoire propose donc d’étudier l’impact à court terme de la Peste noire sur les sensibilités religieuses et la gestion du patrimoine chez les ruraux en Provence. En effet, le milieu rural et ses habitants ont fait l’objet de peu d’études par le passé, c’est pourquoi nous avons décidé d’étudier le sujet dans deux localités rurales, le village de Peynier et la petite ville de Brignoles, entre 1330 et 1361. Le premier chapitre est consacré à l’étude des préambules des testaments qui contiennent des réflexions sur la vie et la mort, le choix de la sépulture et les dispositions pour les funérailles. L’analyse a permis de dégager un modèle commun chez les testateurs de 1347-1348, qui n’est plus le même en 1361 suite à la première vague de peste. Nous suggérons que les crises du XIVe siècle sont responsables des changements internes dans le modèle. Le deuxième chapitre porte sur la section des legs pieux du testament et contient les demandes de messes, les legs aux luminaires, et les legs caritatifs et aux confréries. Nous observons des changements dans les pratiques pieuses suite à la première peste, ainsi qu’une adaptation du modèle par les testateurs en fonction de leurs sensibilités religieuses et du contexte socio-économique général. Le troisième et dernier chapitre porte sur les legs profanes, les legs « pro amore dei », le patrimoine, les héritiers et les successions. Dans cette section, nous avons analysé le phénomène des legs « pro amore dei », une formule associée à un legs afin d’éviter sa contestation par les héritiers. L’analyse des legs a également permis d’étudier différentes stratégies de distribution des biens afin de remédier aux effets de la chute démographique sur les lignages et ainsi préserver le patrimoine dans la famille. En somme, la Peste noire a bel et bien eu des effets dans la « courte durée ». _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peste noire, moyen âge, famille, droit romain, notariat

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Drendel, John V.
Mots-clés ou Sujets: Peste noire / Population rurale / Testaments / Patrimoine / Legs / Notariat / Moyen Âge / Provence (France)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2025 14:44
Dernière modification: 21 mars 2025 14:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18608

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...