Garin, Aude
(2025).
« L'impact du changement climatique sur les transitions extratropicales des cyclones tropicaux dans le bassin Atlantique Nord » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'atmosphère.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Lorsqu’ils migrent vers les moyennes latitudes, les cyclones tropicaux peuvent se transformer en des cyclones extratropicaux, ce processus étant appelé transition extratropicale. Près de la moitié des ouragans tropicaux entament une transition au cours de leur vie dans le bassin Nord-Atlantique. Parce qu’elles peuvent se réintensifier après la fin du processus de transition, ces tempêtes peuvent représenter un véritable danger pour les populations et les infrastructures. Les impacts des changements climatiques sur les cyclones tropicaux ont été largement étudiés mais des incertitudes persistent quant à l’impact des changements climatiques sur les transitions extratropicales. L’objectif de cette étude est de déterminer les impacts liés au changement climatique sur la fréquence, la localisation, l’intensité et la durée des transitions. Pour ce faire, des simulations régionales à haute-résolution, issues du modèle MRCC5 et déterminées à partir du scénario RCP 8.5, ont été utilisées couvrant deux périodes de 30 ans : le présent (1990-2019) et la fin du siècle (2071-2100). Les résultats confirment une diminution du nombre de cyclones tropicaux dans le futur mais ne montrent pas une augmentation des taux de transition extratropicale. Septembre et Octobre sont toujours les mois les plus propices aux transitions extratropicales. Néanmoins, le pic semble s'être déplacé de Septembre à Octobre, suggérant une amélioration des conditions environnementales favorables aux transitions en Octobre dans les simulations du futur. Une migration vers les pôles de l’intensité maximale des cyclones tropicaux est observée, néanmoins la latitude moyenne des transitions reste inchangée. L’étude menée suggère que les tempêtes pendant la transition seront plus intenses dans le futur malgré une atmosphère moins barocline en raison d’une contribution plus forte du transfert de chaleur latente. Le risque de réintensification post-transition ne devrait néanmoins pas augmenter.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cyclones tropicaux, tempêtes extratropicales, transition extratropicale, climatologie, changement climatique, Modèle Régional Canadien du Climat.