Dancing on the internet : performing identity in livestream solo dance improvisation

Gauld, Natalie Zoey (2022). « Dancing on the internet : performing identity in livestream solo dance improvisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Ce projet de recherche et création étudie le phénomène du livestream, ses effets sur ma pratique de danse et sur mon identité. J'utilise l'espace performatif qu'offrent les plateformes Internet à la présentation stratégique du soi (Georges, 2009, Gervais et Desjardins, 2012). J'aborde le concept d'extémité : le mouvement qui nous pousse à partager notre intimité avec les autres, ainsi que notre désir fondamentalement humain d'être vu (Tisseron, 2012). J'examine comment l'identité se développe au fur et à mesure que nous naviguons à travers l'espace et que nous entrons en relation avec autrui (Hofstadter, 2007, Santana, 2011). Je traite aussi de la nature de l'identité dans la lignée de théoriciens queers et féministes, comme étant socialement construite, instable et en mouvement (Albright, 1997, Ginot, 2007, Grau, 2007, Kozel, 2007). Ce projet de recherche a nécessité 150 heures de studio, que j'ai passé principalement seule, engagée dans la pratique et la création d'une partition d'improvisation de danse solo. Des données d’inspiration autoethnographiques ont émergées au cours de l'été et de l'automne 2019, et tout particulièrement lors de tests et présentations livestream intitulés We make a shiny loop, qui ont eu lieu en janvier 2020. L'improvisation dansée s'est avérée être un médium particulièrement pertinent pour mieux comprendre le contexte performatif de l'espace du livestream, permettant l'exploration physique de mon environnement et de mes sensations en temps réel. Dans cette même pratique, j'ai observé le changement continuel de la conscience, basculant entre les éléments organisationnels de la partition et les différents états, de la joie à l'incertitude, d'observations et d'écoute, de changements sensoriels, visuels et imaginatifs. Je me suis sentie profondément engagée dans les paradoxes suivants : sentir/voir/imaginer la danse, le corps concret/le corps numérique, l'état de sujet/l'état d'objet. J'ai ressenti l'expérience de l'espace de livestream comme étant désorientante et largement expansive. J'en suis venue à concevoir ces réponses-sensations comme s'apparentant aux concepts de désincarnation spatiale (Bouko, 2011), d'image comme lieu (Paulsen, 2017), d'image comme autre dimension (Kozel, 2007) et d'image comme fragment de la réalité (Steyerl, 2012). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Improvisation, danse, interprète, livestream, identité, espace

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bienaise, Johanna
Mots-clés ou Sujets: Improvisation / Danse / Identité / Danseuses / Diffusion en direct sur Internet / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mars 2025 09:10
Dernière modification: 14 mars 2025 09:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18593

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