L'observation-analyse du mouvement (OAM) comme cadre d'observation pour l'enseignante de la méthode Pilates

Shea, Maureen (2023). « L'observation-analyse du mouvement (OAM) comme cadre d'observation pour l'enseignante de la méthode Pilates » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (27MB)

Résumé

La recherche-action suivante, réalisée à l’aide de trois études de cas, examine l’évaluation des mouvements d’une apprenante de la méthode Pilates dans une séance privée, du point de vue de l’enseignante. L’enseignante observe les mouvements de l’apprenante pour pouvoir créer ou raffiner son programme personnalisé qui vise à l’encourager à s’affirmer dans son mouvement, ainsi qu’à la guider vers ses objectifs. Les protocoles d’observation déjà existants dans la méthode incluent le déroulement des exercices originaux développés par Joseph Pilates selon les principes de base; des protocoles reconnus de la physiothérapie; et des schémas posturaux. J’emploie le cadre conceptuel qualitatif de l’Observation-analyse du mouvement (OAM) pour tester son application dans le milieu du Pilates, car il cherche à identifier la singularité de la personne en mouvement. Développé par Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault avec Catherine Ferri, l’OAM permet, « de repenser l’articulation entre les dimensions fonctionnelle et expressive du mouvement en croisant les regards des deux systèmes » (Harbonnier, Dussault et Ferri, 2016, p.2) : Laban Movement Analysis (LMA) et l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le mouvement dansé (AFCMD). L’objectif central de l’OAM est la création d’un sens à partir des données par l’observation du mouvement et ensuite son analyse. L’analyse permet une mise en relation entre l’expérience phénoménologique de la personne qui observe, les données qui ont été observées, et leur valorisation. Ma recherche vise à explorer en quoi les observables proposés par l’OAM diffèrent de ceux pratiqués dans une séance privée de Pilates, leurs effets sur le développement du programme personnalisé et le mouvement de l’apprenante. Mon hypothèse est que l’OAM permettra de renouveler le regard de l’enseignante de Pilates, en lui proposant des observables qui sont peu considérés ou inconnus par la méthode. De plus, le partage de principes communs permettra à l’enseignante d'approfondir ses connaissances du corps en mouvement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation, observation, mouvement, la méthode Pilates, OAM, enseignement

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Harbonnier, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Méthode Pilates / Étude et enseignement / Observation / Mouvement / Évaluation / Observation-analyse du mouvement (OAM)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mars 2025 11:03
Dernière modification: 13 mars 2025 11:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18592

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...