Ateliers de conscience de soi par les gestes de l’acte de manger explorant la possibilité d’influer sur le comportement de personnes aux prises avec une habitude de suralimentation

Béliveau, Sylvie (2023). « Ateliers de conscience de soi par les gestes de l’acte de manger explorant la possibilité d’influer sur le comportement de personnes aux prises avec une habitude de suralimentation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Dans cette étude, l’éducation somatique est mise en application dans un contexte d’habitude de suralimentation. Inspirés de la pratique de manger en pleine conscience et de la méthode Feldenkrais d’éducation somatique, des ateliers exploratoires et des pratiques personnelles guidées par des capsules audio ont été proposés à un groupe de douze personnes. Le projet d’étude consistait à offrir une pratique de conscience de soi par les gestes de l’acte de manger pouvant potentiellement influer sur le comportement de ces personnes aux prises avec une habitude de suralimentation. L’un des objectifs visés était d’améliorer la conscience de soi pouvant permettre des prises de conscience de diverses habitudes gestuelles dans l’action de manger et pouvant possiblement générer une meilleure autorégulation alimentaire. Durant les six semaines de l’expérimentation, les participants au projet ont complété un journal-questionnaire servant à la collecte de données. Par la suite, ces données ont été soumises à une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2016). L’analyse a fait ressortir les thèmes suivants : 1) la prise de conscience d’habitudes concernant la posture, les gestes et le rythme de l’acte de manger et du ressenti de la sensation de faim et de satiété ; 2) la pratique d’autorégulation générant la création de divers outils personnels d’autorégulation et permettant une perte de poids chez des participants ; 3) la réflexion sur l’expérimentation incluant la relation à la nourriture et la transposition des apprentissages. Les principaux résultats résident dans la prise de conscience de l’empressement de manger et l’autorégulation induit par le ralentissement du rythme de manger. Les résultats de l’étude indiquent qu’il est possible de modifier l’habitude alimentaire. De plus, cette étude permet de contribuer à un avancement des connaissances en éducation somatique et pourrait servir dans le cadre de recherches futures reliées aux comportements alimentaires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation somatique, méthode Feldenkrais, habitudes, conscience de soi, autorégulation, suralimentation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Beaudry, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Éducation somatique / Suralimentation / Méthode de Feldenkrais / Conscience de soi / Autorégulation
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mars 2025 08:53
Dernière modification: 17 avr. 2025 13:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18588

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