Chau, Kim-Sanh
(2021).
« La synesthésie de la couleur au cœur du processus d’émergence du mouvement » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
Ce mémoire-création porte sur l’utilisation d’objets au sein du processus d’émergence du mouvement dansé. En rapport avec la synesthésie de la couleur, ce mémoire propose une réflexion quant aux liens entre la scénographie et les états de corps, dans une perspective de partage entre chorégraphes et interprètes; et dans une moindre mesure, avec le public. Il peut être envisagé comme un pont entre les métiers de chorégraphe et scénographe, qui de nos jours, s’entrelacent de plus en plus. Plus précisément, ce processus de recherche-création naît de deux désirs : celui d’envisager la scénographie comme terreau chorégraphique, et celui de ne pas éclipser le travail de corps par un tel dispositif. La question centrale, à laquelle ce présent mémoire tente de répondre, est la suivante : Comment générer et rendre visible l’irréel, à partir du corps seul – et du corps au sein d’un dispositif scénographique? Basé sur une méthodologie alliant la pratique en studio et la théorisation; la chorégraphe, accompagnée d’une interprète, ont dégagé différentes lignes réflexives portant sur : l’équilibre à trouver au sein du dispositif, la perception du visible et du non visible, ainsi que plusieurs outils de transmission. Le temps en studio a aussi vu la création de quatre études dansées, explorant la présence du corps au sein de plusieurs dispositifs, de couleurs différentes. Les concepts abordés et utilisés pour une meilleure compréhension du sujet sont : les états de corps, la perception, le rapport sujetobjet, ainsi que le dispositif. Les résultats de cette recherche-création mettent en lumière différents moyens d’ouverture des imaginaires, avec une emphase sur l’émergence des états de corps. Ils nous éclairent notamment sur la valeur de la lenteur, du petit et de la noirceur, dans ce souhait de partager ce qui naît aux creux de la chair.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : danse contemporaine, dispositif, état de corps, processus de création, synesthésie
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Martin, Andrée |
Mots-clés ou Sujets: |
Danse contemporaine / Processus de création / Synesthésie / Couleur / Scénographie / Corps humain / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
13 mars 2025 07:46 |
Dernière modification: |
17 avr. 2025 12:40 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18586 |