Leblanc, Samuel
(2025).
« Les connaissances antérieures d'élèves de première secondaire sur les notions de complément direct et de complément indirect » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
Ce mémoire tente de décrire les connaissances antérieures d’élèves de première secondaire sur les notions de complément direct et de complément indirect, plus précisément de décrire leurs connaissances antérieures relatives à l’identification d’un complément verbal, à l’identification de la construction d’un verbe, à la reconstruction de l’ordre de base dans le groupe verbal et à l’application des manipulations syntaxiques de remplacement. Lorsqu’ils entrent à l’école secondaire, les élèves arrivent avec un bagage de connaissances hétérogènes, notamment parce qu’ils proviennent de différentes écoles primaires et parce qu’ils ont reçu des enseignements de différent.es enseignant.es. Puisque les notions de complément direct et de complément indirect sont des notions grammaticales transitoires entre l’école primaire et l’école secondaire (MELS, 2009 ; MELS, 2011) et que les nouvelles connaissances relatives à la notion de complément verbal que les élèves de première secondaire devront acquérir au cours de leur scolarité secondaire s’appuieront sur leurs connaissances antérieures (Tardif, 1992) à ce sujet, nous avons jugé essentiel de documenter ces connaissances. Les données utilisées dans le cadre de ce mémoire ont été recueillies auprès de dix classes d’élèves de première secondaire selon un devis de type descriptif simple (Fortin et Gagnon, 2022 ; Thouin, 2014). Notre instrument de collecte consiste en un test comportant deux exercices : l’exercice 1 contenant treize phrases isolées dans lesquelles on retrouve quatorze compléments verbaux et l’exercice 2 dans lequel on retrouve dix compléments verbaux dans un texte continu. Pour l’exercice 1, les élèves doivent identifier les quatorze compléments verbaux et, pour quatre des treize phrases, doivent aussi identifier la construction du verbe, reconstruire l’ordre de base dans le groupe verbal et appliquer les manipulations syntaxiques de remplacement. Pour l’exercice 2, les élèves doivent identifier les compléments verbaux dans un texte. Les résultats montrent des connaissances antérieures limitées pour l’identification d’un complément verbal, l’identification de la construction d’un verbe, la reconstruction de l’ordre de base dans le groupe verbal et l’application des manipulations syntaxiques de remplacement, et ce, tant pour le complément direct que pour le complément indirect. Cependant, nous avons relevé que les connaissances antérieures de ces élèves sur l’identification de la construction d’un verbe étaient plus importantes que pour les autres tâches demandées, ce qui nous laisse croire que les enseignant.es de français du secondaire devraient s’appuyer sur ces connaissances lors de l’enseignement des notions de complément direct et de complément indirect.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : didactique de la grammaire, enseignement de la grammaire, connaissances antérieures, complément verbal, complément direct, complément indirect
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Gauvin, Isabelle |
Mots-clés ou Sujets: |
Grammaire / Français (Langue) / Étude et enseignement (Secondaire) / Élèves du secondaire / Connaissances antérieures / Complément d'objet direct / Complément d'objet indirect |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
12 mars 2025 14:27 |
Dernière modification: |
12 mars 2025 14:29 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18578 |