St-Laurent, Marie-Ève
(2025).
« Teaching additional language to students with special educational needs : a case study of Quebec intensive english teacher cognitions » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
La présente étude a permis d'observer les cognitions de trois enseignants d'anglais intensif (AI) concernant les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) dans leurs classes en remplissant un questionnaire en ligne, accompagné d’une entrevue semi-structuré avec l'une des participantes afin de discuter de ses réponses au questionnaire. L'objectif était de répondre aux deux questions de recherche suivantes : 1.) Quelles sont les croyances des enseignants d'AI en ce qui concerne la présence d’EHDAA dans leurs classes ? et 2.) Quels sont les facteurs qui influencent les croyances des enseignants d'AI en ce qui concerne la présence d’EHDAA dans leurs classes ? Le questionnaire en ligne comportait trois sections, chacune portant sur un thème différent lié aux EHDAA : le niveau de difficulté des différents cours de L2, les pratiques à préconiser relativement au placement et la convenance des différents environnements d'apprentissage. Chaque section comportait des questions centrées sur trois contextes d'apprentissage distincts pour les EHDAA : la classe ordinaire, les cours de L2 et les programmes d’AI spécifiquement. Les résultats de cette étude comprenaient des données sur les croyances des enseignants de l'AI concernant les EHDAA, qui variaient selon si les EHDAA étaient classés en fonction de leurs besoins ou de leurs diagnostics. Le type de classification des EHDAA a donc été rapporté comme un facteur ayant un impact sur les croyances des participants. Cependant, les mêmes diagnostics ou besoin de support ont été associés à un placement dans une classe d’éducation spécialisée ou régulière de manière constante dans le questionnaire, et ce pour les trois contextes d'apprentissage mentionnés. Un impact minime sur les croyances des participants a donc été attribué à ces deux facteurs. De plus, les problèmes systémiques rencontrés par les EHDAA, en particulier en ce qui concerne l'accès à un diagnostic officiel, sont ressorties en tant que facteur important influençant les croyances des enseignants d’AI. L'impact des expériences antérieures avec les EHDAA et de la formation additionnelle ont également été cités dans l'entrevue comme des facteurs ayant eu un impact sur les croyances de l'une des participantes, ce qui est conséquent avec d’autres études sur le sujet.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage d'une langue additionnelle, élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, cognition de l'enseignant
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bell, Philippa |
Mots-clés ou Sujets: |
Apprentissage d'une langue seconde / Intégration scolaire / Élèves handicapés / Enfants en difficulté d'apprentissage / Professeurs de langue / Attitudes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
12 mars 2025 10:15 |
Dernière modification: |
12 mars 2025 10:15 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18574 |