Burningham, Amy
(2024).
« The social failure model : do classroom norms play a role in antisocial behavior and depressive symptoms? » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
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Résumé
Les comportements antisociaux à l’enfance peuvent interférer avec le développement psychosocial normal et constituent un facteur de risque important pour les troubles de santé mentale intériorisés, dont les symptômes de dépression (Capaldi & Stoolmiller, 1999; Fontaine et al., 2019; Wolff & Ollendick, 2006). Des études antérieures ont démontré que les salles de classe sont des contextes importants pour le développement socio-émotionnel des jeunes (Veenstra et al., 2018). En classe, les élèves créent des normes sociales en modélisant, en renforçant ou en punissant certains comportements (Bukowski et al., 2007). Ainsi, ces normes peuvent jouer un rôle non seulement dans l’évolution des comportements antisociaux des jeunes, mais également dans l’association entre ces comportements et des symptômes dépressifs. L’objectif principal de cet essai doctoral était d’étudier le rôle des différents types de normes de classe sur la stabilité des comportements antisociaux des jeunes et sur l’association longitudinale entre les comportements antisociaux et les symptômes dépressifs. Un deuxième objectif de cet essai était d’examiner si l’effet modérateur des normes dans ces associations changeait en fonction de l’année scolaire ou du sexe des élèves. L'échantillon de l’étude est composé d’élèves de 4e à 6e année qui ont rempli des questionnaires à l’automne et au printemps d’une même année scolaire. Les normes descriptives ont été opérationnalisées comme la moyenne des comportements antisociaux au sein du groupe de sexe à l’intérieur de la classe, tandis que les normes de statut ont été opérationnalisées comme la corrélation entre le comportement antisocial et la préférence sociale au sein du groupe de sexe à l’intérieur de la classe. Les résultats de l’étude ont démontré que la stabilité des comportements antisociaux au niveau individuel était modérée par les normes descriptives plutôt que par les normes de statut lorsque les deux normes étaient incluses simultanément dans les analyses statistiques. Plus précisément, l’association entre les comportements antisociaux au début et à la fin de l’année scolaire était plus forte dans les classes où les normes descriptives étaient élevées (c.-à-d. où les comportements antisociaux étaient plus fréquents) comparativement aux classes avec des normes descriptives neutres ou faibles (c.-à-d. où la fréquence des comportements antisociaux se situait dans la moyenne ou en dessous de la moyenne, respectivement). Les résultats ont également démontré que les normes de statut, pour leur part, jouaient un rôle dans l’association entre le comportement antisocial initial et les symptômes dépressifs ultérieurs. Plus spécifiquement, les jeunes ayant plus de comportements antisociaux dans les classes avec des normes de statut défavorables (c.-à-d. une corrélation négative entre les comportements antisociaux et la préférence sociale) présentaient des symptômes dépressifs plus marqués à la fin de l’année. En revanche, l’association entre les comportements antisociaux et les symptômes dépressifs était non-significative dans les classes avec des normes neutres. En fait, cette association était même négative lorsque les normes étaient favorables (c.-à-d. une corrélation positive entre les comportements antisociaux et la préférence sociale), de sorte que les jeunes avec des comportements antisociaux au début de l’année présentaient moins de symptômes dépressifs à la fin de l’année. Ni le sexe ni le niveau scolaire ont modéré les associations susmentionnées. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que dans les salles de classe, les normes descriptives et les normes de statut jouent des rôles importants, bien que distincts, dans l’exacerbation des symptômes dépressifs et des comportements antisociaux des jeunes, mais également qu’elles peuvent atténuer ces mêmes résultats dans des contextes favorables.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : comportements antisociaux, symptômes dépressifs, normes descriptives, normes de statut
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Brendgen, Mara Rosemarie |
Mots-clés ou Sujets: |
Milieu scolaire / Normes sociales / Élèves du primaire / Comportement antisocial / Dépression chez l'enfant |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 mars 2025 13:50 |
Dernière modification: |
11 mars 2025 13:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18567 |