Les parents qui immigrent au Québec avec un enfant ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme au pays d'origine : défis rencontrés et stratégies mises en oeuvre

Ben Amor, Hana (2024). « Les parents qui immigrent au Québec avec un enfant ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme au pays d'origine : défis rencontrés et stratégies mises en oeuvre » Essai. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’immigration et l’arrivée au Québec ne se font pas sans défis pour les personnes immigrantes. De façon générale, ces dernières connaîtront une période d’adaptation qui varie en fonction des défis rencontrés (Boulaâmane, 2022). Les défis peuvent être multiples comme ceux liés au statut d’immigration, la perte du réseau d’entraide, le statut socio-économique et la présence d’un enfant dans le projet d’immigration (Paquet, 2022; Millau et al., 2018). La parentalité et l’immigration avec un enfant est une source additionnelle de défis dans le processus d’adaptation (Côté-Therrien et Mandé, 2023). Un défi supplémentaire peut aussi être présent dans le processus d’adaptation des parents immigrants : la présence d’un enfant ayant reçu un diagnostic de trouble de spectre de l’autisme (Millau et al., 2018), plaçant ainsi les parents dans une situation de « double vulnérabilité » (Arfa et al., 2020). Au Québec, selon les statistiques de 2019, 25,7 % des élèves dans les écoles montréalaises avaient les deux parents nés à l'étranger (CGTSIM, 2020), illustrant une diversité inévitable dans les écoles, souvent associée à des expériences d'immigration variant en complexité d'une famille à l'autre (Kanouté et Lafortune, 2011). Par ailleurs, le Québec figure parmi les provinces présentant la plus grande augmentation de prévalence du trouble du spectre de l’autisme (Public Health Agency of Canada, 2018). Dans ce contexte, il semble donc pertinent de documenter les défis que rencontrent des familles lorsque le projet d’immigration se réalise en présence d’un enfant ayant reçu un diagnostic de trouble de spectre de l’autisme dans le pays d’origine, de même que les stratégies que celles-ci mobilisent pour surmonter ces défis. Cet essai, propose un projet de recherche à réaliser pour être en mesure d’atteindre cet objectif. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Immigration, parcours migratoire, parentalité, handicap, trouble de spectre de l’autisme, stress parental.

Type: Essai (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Audet, Geneviève
Mots-clés ou Sujets: Immigrants / Parents d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Parcours migratoire / Stress parental / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 mars 2025 08:39
Dernière modification: 25 mars 2025 08:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18551

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...