Harper, Élizabeth
(2024).
« La recherche-action et l’intervenante facilitatrice : méthode et posture pour accompagner les professionnelles d’un milieu sociojuridique à réfléchir et améliorer leurs pratiques de collaboration interprofessionnelle » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.
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Résumé
Autant dans la littérature scientifique que sur le terrain, les pratiques de collaboration entre avocates et travailleuses sociales sont peu explorées. Le présent projet, réalisé dans le cadre d’une maitrise en travail social à l’UQAM, profil mémoire intervention, vise l’exploration et l’amélioration de ces pratiques de collaboration, par l’accompagnement des avocates et des travailleuses sociales du Collectif juridique qui veulent réfléchir et améliorer leurs pratiques de collaboration interprofessionnelle. Pour accompagner ces professionnelles qui cherchent ultimement à offrir des services plus complets aux justiciables non-représentées devant les tribunaux, les méthodes de l’intervention en petits groupes et de la recherche-action ont été utilisées. De plus, le présent mémoire explore, par le biais d’une question de recherche, (1) la pertinence de la mise en place d’une recherche-action pour accompagner ces professionnelles dans leurs réflexions et l’amélioration de leurs pratiques de collaboration et (2) la pertinence d’adopter, dans le cadre de la recherche-action, la posture de facilitatrice telle que théorisée dans la littérature sur l’intervention de groupe. À la suite de l’analyse des données, il semble que la recherche-action a permis l’accompagnement des professionnelles du Collectif juridique et que la posture de l’intervenante facilitatrice s’est harmonisée à la posture et aux responsabilités de la chercheuse menant la recherche-action, servant alors au projet de recherche-action.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : collaboration interprofessionnelle, milieu sociojuridique, recherche-action, posture de facilitatrice, interventions en petits groupes en travail social, amélioration de pratiques professionnelles, justiciables non-représentées
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Harper, Élizabeth |
Mots-clés ou Sujets: |
Relations interprofessionnelles / Approche collaborative / Avocates / Travailleuses sociales / Intervention sociale de groupe / Recherche-action / Représentation en justice / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > École de travail social |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
28 févr. 2025 11:50 |
Dernière modification: |
28 févr. 2025 11:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18532 |