Shaydullina, Gulnara
(2024).
« Collaborative learning platform with student-chatbots » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en informatique cognitive.
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Résumé
Les agents conversationnels sont présents dans plusieurs domaines et sont de plus en plus recherchés en éducation. Cependant, certains aspects de leur emploi en éducation demeurent inexplorés : quels sont leurs avantages et leurs limites ? Quelles approches pédagogiques mettent en valeur leurs possibilités et permettent d'atténuer leurs désavantages ? Quels sont les meilleurs scénarios de leur intégration dans une plateforme éducative ? En vue d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions fondamentales, cette thèse propose un prototype d’une plateforme éducative basée sur l'apprentissage collaboratif intégrant des chatbots de manière à mettre en évidence leur contribution à un apprentissage plus efficace. Cette étude se situe de facto entre les sciences cognitives et l’informatique. Le volet cognitif de notre recherche accorde une attention particulière au phénomène de l’apprentissage collaboratif et aux chatbots éducatifs utilisés comme des compagnons d’apprentissage. Il s’agit dans ce volet d’identifier les enjeux pédagogiques de ceux-ci et de démontrer leur valeur pédagogique en éducation. Le volet informatique contribue essentiellement à l’amélioration de plateformes numériques d’apprentissage. Il s’agit dans ce volet de procéder à une analyse de la littérature sur les chatbots en éducation afin de 1) formuler des caractéristiques nécessaires des chatbots qui doivent être intégrées à une plateforme d’apprentissage numérique et 2) tester la validité de ce mode d’emploi des chatbots appliqué à l’enseignement d’une langue en ligne. Un prototype de plateforme de cours de langues en ligne basée sur l’apprentissage collaboratif et intégrant des robots de messagerie automatisés sert de terrain d’essai à l’approche décrite ci-dessus. Par cette étude, nous cherchons à montrer que, dans le contexte des systèmes éducatifs, l’apprentissage collaboratif impliquant des chatbots est une forme d’apprentissage à la fois créative et efficace.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agent conversationnel éducatif, compagnon numérique d'apprentissage, l’apprentissage collaboratif, plateforme d’apprentissage collaboratif, environnement informatique d’apprentissage humain (EIAH), apprentissage en ligne
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Nkambou, Roger |
Mots-clés ou Sujets: |
Apprentissage en ligne / Apprentissage collaboratif / Plateformes d'apprentissage en ligne / Agents conversationnels / Applications en éducation |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences > Département d'informatique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
26 févr. 2025 14:01 |
Dernière modification: |
26 févr. 2025 14:01 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18520 |