Liens réciproques entre les pratiques disciplinaires des enseignants et les conduites agressives des élèves

L'Écuyer, Roxane (2025). « Liens réciproques entre les pratiques disciplinaires des enseignants et les conduites agressives des élèves » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Selon les modèles écologique et transactionnel (Bronfenbrenner et Morris, 2006; Sameroff, 2009), le développement humain peut être conceptualisé comme la résultante d’interactions entre l’enfant et les différents agents sociaux qui gravitent dans son environnement. À l’école, les enfants interagissent avec leur enseignant et leurs pairs, deux agents de socialisation importants pour leur développement (Vitaro et al., 2022). Les relations des enfants avec leur enseignant et leurs pairs en classe sont susceptibles d’influencer leurs conduites agressives (Ladd, 2006; Weyns et al., 2017) qui, en retour, vont avoir un impact sur ces relations (Hasty et al., 2023; Swit et al., 2023; Yue et Zhang, 2023). La présente thèse vise à examiner les liens longitudinaux et réciproques entre les pratiques disciplinaires des enseignants et les conduites agressives des élèves. De plus, ces liens sont examinés en prenant en compte le statut des élèves dans le groupe de pairs. Cet examen a été effectué à l’aide de données recueillies dans le cadre d’une étude longitudinale initiée auprès de 1038 élèves de maternelle (62 % garçons) qui ont fait l’objet d’évaluations répétées jusqu’en quatrième année de l’école primaire. La thèse comprend deux articles empiriques. Le premier article visait à examiner les liens réciproques entre les pratiques disciplinaires des enseignants et les conduites agressives des élèves de la maternelle à la quatrième année. Les pratiques disciplinaires des enseignants (éducatives et punitives) et les conduites agressives des élèves ont été mesurées à l’automne et au printemps de la maternelle et ensuite à chaque printemps jusqu’en quatrième année à l’aide de questionnaires complétés par les enseignants. Les résultats du modèle de courbe latente avec des résidus structurés révèlent qu’au-delà des trajectoires attendues des pratiques disciplinaires des enseignants et des conduites agressives des élèves, les élèves qui manifestent des niveaux plus élevés de conduites agressives à l’automne de la maternelle reçoivent des niveaux plus élevés de pratiques punitives par l’enseignant au printemps de la maternelle. En retour, les pratiques punitives de l’enseignant au printemps de la maternelle prédisent des niveaux plus élevés de conduites agressives en première année. Aucun autre lien directionnel n’a été observé entre ces deux variables au cours des années suivantes. Les pratiques éducatives des enseignants ne sont pas associées au changement des conduites agressives des élèves et vice versa. Le second article proposait un examen de la direction des liens entre les pratiques disciplinaires des enseignants (éducatives et punitives), les conduites agressives des élèves et le statut auprès des pairs à la maternelle. Les pratiques disciplinaires ont été évaluées à l’aide d’un questionnaire complété par les enseignants. L’agression et le statut ont été mesurés à l’aide d’une procédure de nominations par les pairs. Toutes ces mesures ont été recueillies à l’automne et au printemps de la maternelle. Les résultats du modèle autorégressif croisé ont révélé que les pratiques punitives des enseignants, le rejet par les pairs et les conduites agressives des élèves s’influencent mutuellement au cours de la maternelle. Plus précisément, les pratiques disciplinaires punitives en début d’année prédisent une augmentation des conduites agressives et du rejet par les pairs en fin d’année, et vice versa. De plus, les pratiques punitives en début de maternelle sont associées à une diminution de l’acceptation par les pairs en fin de maternelle. Les pratiques éducatives des enseignants n’étaient pas associées aux conduites agressives des élèves ni à leur statut auprès des pairs. Cette thèse a permis de mettre en lumière la présence de liens réciproques entre les pratiques disciplinaires des enseignants et les conduites agressives des élèves au début de la scolarisation. Elle souligne aussi l’importance de considérer à la fois l’enseignant et les pairs dans le développement des conduites agressives des élèves à la maternelle. Ces résultats contribuent à enrichir les modèles transactionnel (Sameroff, 2009), de la référenciation sociale (Feinman, 1982; Hughes et al., 2001) et celui de la coercition (Patterson, 2002). Ils ont également des retombées pour la formation des enseignants et pour la conception des programmes de prévention qui ciblent l’agression et la violence en milieu scolaire. Enfin, les pistes de recherche futures pointent vers l’examen de médiateurs et de modérateurs potentiellement en jeu dans les liens observés entre nos variables d’intérêt. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pratiques disciplinaires des enseignants, conduites agressives, statut auprès des pairs

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poulin, François
Mots-clés ou Sujets: Discipline scolaire / Agressivité chez l'enfant / Rejet par les pairs / Élèves du primaire / Attitudes des enseignants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 févr. 2025 08:28
Dernière modification: 25 févr. 2025 08:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18518

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