Robitaille, Michel-Philippe
(2024).
« Sociologie historique des controverses mémorielles portant sur les fascismes en Italie et en Espagne. 1975-2023 » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.
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Résumé
Cette thèse porte sur les controverses mémorielles dans l’historiographie des fascismes. Elle tente d’expliquer le déclenchement, le déroulement et le résultat de quatre controverses mémorielles survenues au sein de l’historiographie italienne et espagnole du fascisme et du franquisme. S’inspirant de la sociologie des controverses scientifiques, notre approche mobilise le concept bourdieusien de champ pour rendre compte des rapports de force qui structurent la littérature portant sur les fascismes italien et espagnol. La conception du champ historiographique au coeur de cette thèse rejette une vision statique de la structure des champs sociaux et propose une conception dynamique du champ qui s’appuie sur l’idée du jeu qui se joue dans un champ spécifique et sur les règles qui l’encadrent. Dans un champ historiographique donné, un acteur possédant peu de capital dans le champ peut gagner un débat en utilisant les règles du jeu à l’encontre de ses adversaires. Cette conception de l’effet de champ permet de rendre compte des variations dans les résultats des controverses italiennes et espagnoles, mais elle n’explique pas le déclenchement des controverses mémorielles. Pour ce faire, nous procédons à une lecture minutieuse de la signification des thèses mises de l’avant par les acteurs des controverses en les contextualisant dans la séquence des conflits politiques et sociaux italiens et espagnols depuis les années 1970. Notre approche met l’accent sur la réception des thèses révisionnistes en Italie et en Espagne comme déclencheur des controverses. Nous avons recours à la pragmatique du langage de John L. Austin et à la théorie du cadrage d’Erving Goffman. La théorie des actes de langage d’Austin nous permet de distinguer ce que font les acteurs sociaux en utilisant des mots, à travers les concepts d’acte locutoire et d’acte illocutoire, et les conséquences qu’entraînent leurs paroles, à travers le concept d’acte perlocutoire. Nous développons le concept de cadres d’interprétation mémoriels, ancré dans la théorie du cadrage, pour mettre de l’avant le fait que les historiens puisent dans des répertoires de cadres d’interprétation mémoriels qui leur préexistent et qui leur donnent des clés d’interprétation du passé. En puisant dans des répertoires controversés, comme ceux des traditions franquistes ou néofascistes, les historiens poursuivent des objectifs propres, mais leurs propos sont reçus comme cherchant à réhabiliter le fascisme en raison du contexte conflictuel dans lequel ils surviennent. Dans les cas espagnols et italiens, ce n’est pourtant pas l’objectif premier des acteurs révisionnistes, qui souhaitent plutôt délégitimer les forces politiques associées à la gauche – et, en Espagne, aux nationalismes basque et catalan – que de raviver une forme d’autoritarisme qui serait anachronique aujourd’hui. Les révisionnistes savent que leurs propos provoqueront des controverses, mais celles-ci participent de l’atteinte des objectifs politiques et intellectuels qu’ils poursuivent.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : controverses, mémoire, révisionnisme, champ historiographique, cadrage, actes de langage, fascisme, franquisme, extrême droite, droite radicale, populisme
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Dufour, Frédérick Guillaume |
Mots-clés ou Sujets: |
Fascisme / Historiographie / Controverses / Mémoire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sociologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
24 févr. 2025 11:07 |
Dernière modification: |
24 févr. 2025 11:07 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18514 |