Vidéocastel : marionnettisation et performativité dans un dispositif scénique de vidéotransmission en direct

Silva Morales, Victor Gabriel (2025). « Vidéocastel : marionnettisation et performativité dans un dispositif scénique de vidéotransmission en direct » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (34MB)

Résumé

Dans cette thèse-création, je m’intéresse au concept de vidéocastel se trouvant à l’intersection des domaines de la marionnette et des arts numériques et privilégiant un espace de création interartistique. Ma recherche vise à développer un castelet à l’aide de la vidéo en direct dans le but de bonifier la performativité de la marionnette et l’interaction des participants. Cet objectif prend racine dans le besoin de me dégager du théâtre traditionnel de marionnettes, qui n’en a que pour une scénographie souvent illustrative et littérale. Scénographie qui, la plupart du temps, devient peu convaincante ou inadéquate dans son rapport incontournable avec la dimension performative. De même, je voudrais dépasser d’autres contraintes du type de celles qui surviennent quand on conçoit une performance dans un castelet traditionnel, par exemple, les difficultés en ce qui a trait à la visibilité et à l’audition pour le spectateur. Dans le cadre d’une recherche-création, je poursuis l’exploration d’un système scénographique concocté à l’aide de caméras, d’écrans, de microphones et de logiciels destinés à apporter des changements favorables à la performativité de mes marionnettes. De cette façon, en rapprochant le théâtre de marionnettes avec la technologie numérique, je m’interroge sur : les formes de scénarisation pour la marionnette, les processus inhérents à la création d’une performance de marionnettes avec une technologie audiovisuelle, les modes d’interaction entre marionnettes et vidéo en direct et, finalement, je regarde comment l’intervention de la vidéo en direct influe sur la conception d’une mise en scène. Bref, cette recherche-création a pour but de contribuer modestement à la compréhension de la création de performances de marionnettes réalisée à l’aide de la technologie audiovisuelle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : marionnette, performance, scénographie, mise en scène, vidéo en direct, vidéocastel.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Théâtres de marionnettes / Scénographie / Vidéo en direct / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 févr. 2025 14:37
Dernière modification: 24 févr. 2025 14:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18512

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...