La représentation de l'altérité raciale dans les jouets vendus au Canada entre 1945 et 1980

Bélanger-Landry, Philippe (2024). « La représentation de l'altérité raciale dans les jouets vendus au Canada entre 1945 et 1980 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Les jouets racisés, ou représentant des figures de l’altérité raciale, constituent une forme de violence symbolique en fixant visuellement et en perpétuant auprès des enfants des conceptions, des attitudes et des stéréotypes raciaux. Afin de contribuer d’une manière spécifique à un champ toujours en croissance sur la construction et le maintien de l’altérité et des idéologies raciales, en l’occurrence via la culture matérielle de l’enfance, ce mémoire s’intéresse aux jouets « racisés » – ou représentant des personnes considérées « non-blanches » – commercialisés au Canada entre 1945 et 1980. En ayant comme objectif d’analyser les stéréotypes, les marqueurs d’altérité et les tropes représentationnels construits et perpétués par ces jouets en tant qu’instruments informels de socialisation raciale, nous visons ultimement à contribuer, certes de façon modeste, à l’examen de la portée et du fonctionnement du racisme auprès des enfants. La stratégie méthodologique développée consiste en une analyse iconographique, sémantique et intermédiatique des images de ces jouets et des textes publicitaires qui les accompagnaient dans des catalogues de vente par correspondance de grands magasins à rayons et dans des catalogues de fabricants canadiens de jouets. Nous soutenons que les représentations des personnes racisées dans ces jouets, qui occupaient une place non-négligeable au sein des univers de jeu des enfants canadiens, reproduisaient, fixaient et normalisaient des figures types de l’altérité – dont particulièrement celles des « Indiens » et des « Noirs ». Ces figures, en plus d’être simples et récurrentes, étaient largement monolithiques, homogénéisantes et essentialisées dans des rôles sociaux précis et limités. Nous démontrons aussi que les codes et marqueurs d’altérité de ces figures sont restés, dans la plupart des cas, largement inchangés pendant la période étudiée, tout comme l’ont été les associations fréquentes, par les jouets examinés, des personnes autochtones à la primitivité et des personnes afro-descendantes à la servitude et à l’infériorité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jouets, jeu, enfance, représentations, stéréotypes, race, racialisation, altérité, grands magasins, catalogues de vente par correspondance, XXe siècle, Canada.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Burgess, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Jouets / Jeux / Stéréotypes / Altérité / Racisme / Racisés / Catalogues de vente par correspondance / Histoire / 20e siècle / Canada
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 févr. 2025 11:54
Dernière modification: 21 févr. 2025 11:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18505

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...