Le rôle des parents dans les parcours scolaires des jeunes de l'enfance à l'âge adulte : une perspective bioécologique

Cimon-Paquet, Catherine (2024). « Le rôle des parents dans les parcours scolaires des jeunes de l'enfance à l'âge adulte : une perspective bioécologique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Il est essentiel d’examiner les facteurs qui favorisent l’atteinte d’un niveau de scolarité élevé à l’âge adulte puisque ce dernier est associé à de nombreuses retombées positives sur la vie des individus, dont la santé physique et psychologique. Il existe également plusieurs indicateurs supplémentaires du fonctionnement scolaire qu’il est pertinent d’étudier durant l’adolescence en raison de leurs conséquences positives sur le développement des jeunes, tels que le rendement et la motivation scolaire. Afin de mieux comprendre les mécanismes par lesquels, durant l’enfance et l’adolescence, les parents promeuvent un parcours scolaire optimal, cette thèse est ancrée dans le modèle bioécologique du développement humain. Ce modèle théorique stipule que l’environnement familial de l’enfant influence son développement, mais que l’enfant joue néanmoins un rôle actif dans la relation parent-enfant. La première étude de cette thèse a pour objectif d’examiner les associations bidirectionnelles entre trois types de motivation scolaire (autonome, contrôlée et amotivation) et deux types de comportements de supervision parentale perçue par les adolescent·es (sollicitation et contrôle). Pour ce faire, 328 adolescent·es (212 filles, 116 garçons) provenant de la région de Longueuil, au Canada, ont rempli un premier questionnaire en troisième ou quatrième année du secondaire, puis un second questionnaire, un an plus tard. Les résultats montrent des associations bidirectionnelles entre la motivation scolaire autonome et la sollicitation parentale perçue, sur une période d'un an. De plus, la sollicitation parentale telle que perçue par les adolescent·es est reliée à un niveau plus faible d’amotivation scolaire, un an plus tard. La deuxième étude porte sur la supervision parentale et les relations familiales positives à l’adolescence, le rendement scolaire au secondaire et le statut socio-économique familial comme antécédents potentiels de la réussite scolaire et professionnelle à l'âge adulte. L'échantillon inclut 997 adolescent·es (471 filles, 526 garçons) recruté·es en Oregon, aux États-Unis. À l’adolescence et à l’âge adulte, les participant·es ont rempli des questionnaires et lors de leurs études secondaires, leurs relevés de notes officiels ont été collectés. Les résultats ont révélé que la supervision parentale à l’adolescence est associée à un niveau de scolarité plus élevé à l’âge adulte seulement chez les adolescent·es ayant un rendement scolaire élevé et ceux ayant des niveaux plus faibles de relations familiales positives. Les relations familiales positives au début de l’adolescence sont quant à elles associées à une satisfaction en emploi plus élevée, 15 ans plus tard. La troisième étude de cette thèse a pour objectif d’examiner les liens longitudinaux entre l’accompagnement parental attentionné durant l’enfance, les attentes éducatives parentales et le rendement scolaire à l’adolescence ainsi que le niveau de scolarité atteint à l’âge adulte. Le rôle modérateur de l’émotivité tempéramentale dans les liens entre l’accompagnement parental attentionné et la réussite scolaire est également exploré. Pour ce faire, une médiation sérielle a été modélisée auprès de 100 dyades mère-enfant (57 garçons, 43 filles) recrutées à Montréal, au Canada. Les résultats de l’étude ont révélé que l’accompagnement parental attentionné durant l’enfance est lié à des attentes éducatives parentales plus élevées à l’adolescence, qui en retour, sont positivement liées au niveau de scolarité à l’âge adulte. Cependant, l’accompagnement parental attentionné durant l’enfance et les attentes parentales ne sont pas liés au rendement scolaire durant l’adolescence, et le rendement n’est pas associé au niveau de scolarité atteint à l’âge adulte. Enfin, l’émotivité tempéramentale n’est pas un modérateur des liens entre l’accompagnement parental attentionné et les variables scolaires à l’étude. La discussion générale de cette thèse débute par une intégration des résultats. Les implications théoriques et pratiques sont énoncées, puis discutées. Notamment, la présente thèse a permis de contribuer aux écrits portant sur le modèle bioécologique du développement humain en utilisant des méthodes de recherche permettant de modéliser les interactions entre la personne et son environnement, qui se trouvent au coeur de ce modèle théorique. De plus, les résultats des trois études de la thèse mettent l’accent sur l’importance de développer et de valoriser des programmes parentaux qui favorisent l’accompagnement parental attentionné et la supervision parentale. Par conséquent, des recommandations ciblées pour les politiques publiques sont explorées. En conclusion, plusieurs forces et faiblesses de la thèse sont discutées et des pistes de recherches futures sont proposées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réussite scolaire, motivation scolaire, relations familiales, supervision parentale, attentes parentales

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Véronneau-McArdle, Marie-Hélène
Mots-clés ou Sujets: Enfants / Réussite scolaire / Motivation en éducation / Parcours scolaire / Relations parents-enfants / Supervision parentale / Influence des parents / Comportement parental
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 févr. 2025 16:19
Dernière modification: 20 févr. 2025 16:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18502

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