Guignard, Sophie
(2024).
« Photographie, autoreprésentation et décolonisation : les catalogues et brochures d'expositions collectives de photographes autochtones aux États-Unis et au Canada - 1984-2009 » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en histoire de l'art.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La photographie occupe une place complexe et singulière dans l'histoire des relations entre communautés autochtones et allochtones. En Amérique du Nord, le médium a largement contribué à façonner ce que Marcia Crosby (1991) et Daniel Francis (1992) ont appelé « l’Indien Imaginaire ». Bien que des Autochtones aient utilisé la photographie dès le XIXe siècle et tout au long du XXe siècle, leurs images demeurent souvent méconnues du grand public. Dans les années 1980, un phénomène nouveau prend son essor : la production d’expositions collectives de photographes autochtones sur le territoire connu comme les États-Unis et le Canada. Ces expositions manifestent une présence photographique autochtone et articulent une revendication axée autant sur l’usage du médium que sur une appartenance culturelle collective. C’est à cette double revendication que s’intéresse cette thèse. Mes recherches ont répertorié 56 expositions collectives de photographes autochtones de 1984 à 2016. 14 de ces expositions ont donné lieu à des publications, la dernière datant de 2009. Les oeuvres et le discours produits dans les catalogues et brochures qui accompagnent ces expositions se structurent autour de l’autoreprésentation, ici appréhendée comme un mouvement collectif centré sur la pratique photographique, et dont l’enjeu principal consiste en la prise de contrôle des moyens de représentation d’un groupe social ou culturel donné. À travers l’étude de ces imprimés ainsi que des entretiens avec des photographes contemporains autochtones, cette thèse cherche à répondre à deux grandes questions de recherche. La première concerne la valeur méthodologique des publications étudiées : quelle histoire de la photographie autochtone en Amérique du Nord les catalogues et brochures d’expositions collectives de photographes autochtones permettent-ils d’écrire? La deuxième question porte plus spécifiquement sur l’autoprésentation photographique : quelles sont les stratégies visuelles et discursives de l’autoreprésentation autochtone par la photographie que l’analyse du corpus de recherche permet d'envisager? Dans une première partie, je dresse les contours de l'histoire collective de l’autoreprésentation que l'examen des catalogues et brochures d’expositions collectives de photographes autochtones permet d'appréhender. Les deux chapitres qui composent cette partie présentent le corpus de recherche tout en le situant dans son cadre de production – les expositions – ainsi que dans le contexte politique, social, historique et artistique de leur époque. Dans une deuxième partie, je fais ressortir des principes structurants l'autoreprésentation autochtone par la photographie dans les catalogues et brochures d'expositions collectives étudiées. Cette partie est divisée en deux chapitres qui s’articulent autour de deux processus au coeur des enjeux abordés par cette recherche : un processus de décolonisation, sur lequel porte le troisième chapitre, et un processus d’autochtonisation, qui fait l'objet du quatrième chapitre. Cette thèse entend ainsi montrer que l’étude conjointe des catalogues et brochures d'expositions collectives de photographes autochtones, jamais mis en relation auparavant, favorise une meilleure compréhension d’une histoire photographique jusque-là peu considérée. Ces publications constituent des outils méthodologiques autant pour le travail historiographique que pour l'examen et la compréhension des enjeux et des stratégies de l'autoreprésentation autochtone par la photographie. Malgré le peu d'attention critique que ces imprimés ont suscité jusqu'à présent, ils jouent un rôle de médiation particulièrement adapté à un dialogue inter– et trans– culturel, dans la mesure où ils favorisent l'accès aux enjeux photographiques autochtones depuis le point de vue des artistes et des commissaires des Premiers Peuples qui ont, depuis les années 1980, été les agents principaux du discours sur la photographie contemporaine autochtone.
À ce jour, aucune recherche n'a exploré l'histoire des expositions collectives de photographes autochtones en Amérique du Nord et de leurs publications. En comblant cette lacune, cette étude participe ainsi aux efforts de décolonisation des études photographiques et contribue à l'élargissement des connaissances sur la diversité des histoires photographiques en Amérique du Nord.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Photographie, Autochtone, Autoreprésentation, Exposition collective, Catalogue d'exposition, États-Unis, Canada, Décolonisation, Autochtonisation
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Lavoie, Vincent |
Mots-clés ou Sujets: |
Photographie des Peuples autochtones / Expositions / Photographes des Peuples autochtones / Catalogues d'exposition / Autoreprésentation / Décolonisation dans l'art / Canada / États-Unis |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
20 févr. 2025 13:57 |
Dernière modification: |
20 févr. 2025 13:57 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18501 |